L’Algérie profonde OPÉRATION “GRAND JUMELAGE DE LA HODNA”

Des interventions chirurgicales pour plus de 100 enfants de M’sila

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 02 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

Deux professeurs et sept assistants en chirurgie pédiatrique dont le médecin-chef, Pr Zineddine Soualili, et deux ORL, ont été la semaine passée au chevet des patients des localités de Magra, Bou-Sâada et Aïn El-Melh (wilaya de M’sila) dans le cadre d’un jumelage baptisé le “Grand jumelage de la Hodna” initié par le service de chirurgie infantile du CHU Sâadna-Abdennour de Sétif.

Sur les 134 enfants ayant bénéficié de consultations spécialisées en pédiatrie, 57 ont été opérés à l’EPH de Magra qui ne dispose d’aucun spécialiste en chirurgie infantile. Selon Pr Djelloul Achouri, du service de chirurgie pédiatrique de l’unité mère et enfant Harchi-Messaouda d’El-Bez relevant du CHU Sâadna-Abdennour de Sétif, 21 autres enfants devraient être opérés aujourd’hui samedi.

À Bou-Sâada, où un chirurgien pédiatre et une équipe de réanimateurs compétents a prêté main-forte à l’équipe de chirurgiens de Sétif, 54 enfants ont fait leur passage au bloc opératoire de l’EPH de la commune. “Nous avons opéré 30 patients dimanche passé et 24 autres lundi en recourant pour la première fois à Bou-Sâada à la célioscopie, une technique, voire une chirurgie mini invasive très demandée et appréciée par les patients par rapport à la chirurgie classique.”

Selon Pr Achouri, parmi les patients opérés par célioscopie, figurent deux enfants dont l'un présentant une cryptorchidie (testicule intra abdominal) et l'autre porteur d'un kyste hydatique. Par ailleurs, mardi et mercredi, l’équipe s’est déplacée à Aïn El-Melh où 220 enfants ont bénéficié de consultations. Résultat des courses : une cinquantaine d’enfants ont été opérés et du coup le démarrage de la chirurgie laparoscopique.

“Nous avons utilisé des équipements acquis depuis au moins sept ans et qui n’ont jamais été utilisés dans cet hôpital. C’est un plus pour nos confrères exerçant dans les structures de la région et qui ont manifesté un grand intérêt pour les procédés et techniques utilisés devant eux”, nous dira Pr Achouri, qui a révélé à Liberté qu’une convention a été signée entre le service de chirurgie pédiatrqiue du CHU de Sétif et les établissements hospitaliers de Bou-Sâada, Aïn El-Melh et Magra afin de fructifier les échanges entre les services et aussi assurer la formation médicale et paramédicale des personnels exerçant dans les services de chirurgie pédiatrique des trois structures précitées.

Il est à noter que les membres de l’équipe de Sétif ont beaucoup apprécié le climat de travail et les conditions dans lesquelles ils ont exercé pendant une semaine. “Nous avons senti que les personnels médical et paramédical des trois structures travaillaient dans une ambiance bon enfant et étaient très contents et fiers d’avoir lancé la chirurgie par célioscopie”, nous dira Pr Achouri, qui a annoncé à Liberté qu’une autre opération sera lancée juste après le mois de Ramadhan, afin de soulager les enfants des régions d’Oued Souf et d’Ouargla, au sud du pays.

Il est à rappeler qu’une équipe de chirurgiens pédiatriques a été au début du mois en cours hôte de la commune de Sidi Okba (wilaya de Biskra) pour des interventions chirurgicales au profit de 33 enfants de la région.

FAOUZI SENOUSSAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute