L’Algérie profonde Commune de Talassa (Chlef)

Énormes retards dans les projets de gaz naturel

  • Placeholder

Ahmed CHENAOUI Publié 16 Février 2022 à 09:59

Toutes les étapes de la réalisation du réseau de gaz naturel seront minutieusement et quotidiennement suivies et évaluées. © D.R
Toutes les étapes de la réalisation du réseau de gaz naturel seront minutieusement et quotidiennement suivies et évaluées. © D.R

Les élus locaux ont été appelés à contribuer à l’avancement des chantiers, dont les retards sont régulièrement dus aux nombreux cas d’opposition de certains citoyens de la région, outre les manquements constatés chez plusieurs entreprises en charge des projets en cours.

La réalisation du réseau de gaz naturel dans la commune de Talassa, au nord-est du chef-lieu de la wilaya de Chlef, connaît de nombreux retards et de perturbations, a-t-on appris de la directrice de l’énergie et des mines, Chahrazed Telli Bouzid, lors de sa sortie dans la région cette semaine. Selon la première responsable du secteur, qui a rencontré les représentants de la société civile locale en marge de sa visite à Tlassa, toutes les étapes relatives à la réalisation du projet en question seront désormais minutieusement et quotidiennement suivies et évaluées à la lettre, afin de rattraper les retards causés, et de remédier ainsi à toutes les lacunes et à toutes les imperfections qui ont entaché, jusque-là, les premiers travaux de cet important ouvrage, que les habitants de toute la commune attendent avec impatience depuis des décennies.

“La responsabilité des services techniques et administratifs de la direction de l’énergie et des mines est, dès maintenant, entièrement engagée, afin de réaliser ce projet selon les normes techniques requises en la matière et conformément aux clauses mentionnées dans le cahier des charges entre les mains des entreprises réalisatrices”, a-t-elle promis, précisant que “des rapports périodiques sur l’évolution de la situation d’une manière générale me seront régulièrement fournis et les décisions quant à un quelconque relâchement, laisser-aller ou dépassement remarqués à l’égard d’une telle ou telle entreprise qui faillerait à ses responsabilités, ne tarderont à être prises et sévèrement !”. Mme Telli Bouzid affirme avoir pris entièrement et amplement connaissance des dépassements et des défaillances de certaines entreprises désignées pour la réalisation de ce projet, tout en faisant savoir à l’ensemble des citoyens rencontrés que cela ne se répètera en aucun cas.

La même responsable a également rassuré, par ailleurs, les habitants de tous les douars de la commune que la réalisation du réseau en question est toujours maintenue dans son itinéraire initial et qu’aucun changement de son tracé, comme évoqué par certaines rumeurs, n’est prévu. “Nous ferons tout notre mieux pour raccorder l’ensemble des habitations des douars de la commune, y compris celui de Boukirat, au réseau de gaz naturel, une fois les travaux de ce projet définitivement achevés. Je me suis engagée à venir à bout de ce projet au profit des foyers de toutes les localités des zones rurales et éloignées de cette commune depuis les récentes inondations qui avaient ravagé la région le 6 novembre 2021.

Je maintiens donc toujours cet engagement”, ajoute encore la même responsable qui souhaite, enfin, l’intervention et l’implication directes des autorités communales de Talassa notamment à propos du suivi de l’ensemble des travaux du réseau en question, “étant donné qu’elles (les autorités) se trouvent constamment sur les lieux que le projet a lieu dans leur commune et au profit de leurs populations”. 

 

 

AHMED CHENAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute