Avec la flambée des cas de coronavirus dans la wilaya de Béjaïa, la direction du Parc national de Gouraya (PNG) Béjaïa a informé les citoyens de la fermeture de ses cinq écomusées.
En effet, dans un avis adressé aux nombreux visiteurs de ces écomusées, il est affirmé que pour préserver leur santé avec la propagation de la Covid-19, ces institutions culturelles seront fermées jusqu’à nouvel ordre. Il est conseillé aux visiteurs et usagers des différents sites du Parc national de Gouraya d’éviter “les rassemblements, la fréquentation de ces lieux publics et l’utilisation des manèges dans les aires de jeux et de détente” afin de s’épargner toute contamination et de préserver ainsi leur santé et celle de leur entourage. Il est vrai que les familles béjaouies mais aussi les estivants, très nombreux à séjourner au chef-lieu de wilaya et sur les côtes de Béjaïa, prennent d’assaut dès la fin d’après-midi ces aires de jeux et de détente et ces places féeriques où les températures sont plutôt clémentes par rapport à la ville. Le trafic routier sur ces étroites routes des oliviers, de Cap Carbone, des Aiguades, du Pic des singes et de Gouraya, témoigne, si besoin est, du nombre de personnes qui fréquentent les lieux. Ils se regroupent dans ces lieux de villégiature, devenus incontournables pour les habitants de Béjaïa et les estivants.
Ils prennent d’assaut les aires de jeux et les espaces de détente, qui font le bonheur des enfants mais aussi de leurs parents, lesquels en profitent pour prendre leur goûter, un café ou un thé.
Sur place, on propose également des gâteaux, du thé chaud ou glacé et autres friandises, mais aussi des souvenirs. Certains d’entre eux préfèrent visiter les écomusées permettant notamment de donner les fonctions de conservation et de mise en valeur d’un ensemble de biens naturels et culturels, qui sont propres au territoire du Parc national de Gouraya, représentatifs du milieu et des modes de vie qui lui sont rattachés.
M. Ouyougoute