L’Algérie profonde FORÊTS INCENDIÉES À TALASSA ET À ABOU EL-HASSANE (CHLEF)

Lancement de plusieurs campagnes de reboisement

  • Placeholder

Ahmed CHENAOUI Publié 03 Mars 2022 à 09:14

© D.R
© D.R

Organisées périodiquement par les services de la Conservation des forêts de la wilaya de Chlef, les campagnes de reboisement ciblent plusieurs forêts ayant fait l’objet par le passé de nombreux incendies ravageurs, notamment dans les communes de Talassa et d’Abou El-Hassane, au nord-est du chef-lieu de wilaya. Selon nos sources, les autorités locales des deux communes concernées, des agents de la Protection civile, de nombreux forestiers, ainsi que plusieurs citoyens locaux et le mouvement associatif local prennent part à ces campagnes. Pour plusieurs des organisateurs de ces campagnes, l’objectif est de reboiser tous les bois et toutes les forêts ayant été complètement anéantis par les feux catastrophiques de l’année dernière.

C’est le cas de la gigantesque forêt de Guida, située entre la commune d’Abou El-Hassane et celle de Talassa, qui a été fortement et plusieurs fois affectée par les incendies criminels où des milliers de différentes sortes d’arbre, rappelons-le, ont entièrement disparu en fumée. “Il ne s’agit pas uniquement de planter des arbres – pin d’Alep dans la plupart des cas – et de disparaître sans retour ! Il faut reboiser et assurer ensuite l’entretien et le gardiennage pour arriver à préserver l’ensemble de notre patrimoine forestier, l’un des plus importants que compte la wilaya”, estime le président de l’APC d’Abou El-Hassane. 

 

 

AHMED CHENAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute