L’Algérie profonde Logement social à Aïn Témouchent

Lueurs d’espoir pour des centaines de familles

  • Placeholder

M. LARADJ Publié 29 Mars 2022 à 09:59

Plus de 2000 logements publics locatifs seront distribués au cours de cette année dans la wilaya de Aïn Témouchent. © D.R
Plus de 2000 logements publics locatifs seront distribués au cours de cette année dans la wilaya de Aïn Témouchent. © D.R

Les élus locaux ont été priés de veiller au grain pour parachever les programmes lancés, afin de permettre à des dizaines de familles de disposer d’un toit décent. Les zones d’ombre sont aussi concernées par les projets de logements sociaux, affirment les responsables du secteur.

Pas moins de 2800 logements publics locatifs, dont les travaux d’une bonne majorité dépassent un taux d’avancement de 75%, sont programmés pour être distribués à travers les communes au cours de cette année, a déclaré le premier magistrat de la wilaya, Moumen Mohamed, lors de l’ouverture de la session de formation des présidents d’APC qui s’est déroulée tout récemment. A ce titre, selon le même responsable, les commissions de daïra de distribution de logements sociaux ont d’ores et déjà été instruits pour procéder à l’élaboration des listes des futurs bénéficiaires de ce quota. “Nous avons commencé par la commune d’Ouled Boudjemaâ puis par la localité d’Ouled Taoui qui lui est rattachée et ce, en plus d’une opération de relogement menée à Sidi Ben Adda. Le programme que nous avons tracé nous l’avons remis aux chefs de daïra qui ont été informés des dates fixées à cet effet”, a précisé Moumen Mohamed.

Il a saisi cette occasion pour appeler les maires à maitriser leur foncier et les opérations de développement menées au niveau de leurs communes, dont celles portant sur la réalisation des réseaux d’assainissement, d’alimentation en eau potable, d’aménagement et de revêtement des routes, affirmant en outre que 215 opérations de ce genre ont été clôturées en 2021, les qualifiant d’un véritable record. 

Ainsi, les présidents d’APC sont donc tenus d’achever avant la fin de cette année toutes les opérations inscrites au titre de l’exercice 2022. “Le jour de la remise de l’ODS, l’entreprise doit installer son chantier et devra faire l’objet de visites périodiques pour contrôler la qualité des travaux et leur taux d’avancement. Toute malfaçon découverte au cours des travaux devra être signalée par les présidents d’APC.” De son côté, Habib Hadj Kaddour, directeur général de l’Office de promotion et de gestion immobilière (OPGI) de la wilaya d’Aïn Témouchent, a indiqué que ses services prévoient l’achèvement des travaux intérieurs et des aménagements extérieurs de 486 nouvelles unités cette année, sachant que ces logements ne seront livrés qu’une fois raccordés aux différents réseaux, dont ceux du gaz et de l’électricité. Quant à Lilia Hasni, directrice de l’urbanisme et de la construction de la wilaya, elle a souligné que pas moins de 33 opérations d’aménagement des cités de logements sociaux ont été clôturées dans le cadre du programme sectoriel. Ces opérations concernent les routes et les divers réseaux (VRD primaires et secondaires) des logements sociaux. 

En ce qui concerne les programmes destinés aux zones d’ombre, qui ont été lancés en 2021, les travaux seront achevés au plus tard le 31 mars 2022. 
Il est utile de rappeler que la commune d’El-Amria a bénéficié de 95 logements dans la formule LPL (logement public locatif) et 50 logements de la formule LPA (logement promotionnel aidé) qui sont en cours de réalisation, sachant que le nombre des demandeurs pour ce type de logement dépasse les 950. 

Il va sans dire que la commune d’El-Amria est l’une des rares municipalités qui ne souffre pas du problème d’indisponibilité du foncier. Ce qui lui donne l’avantage de bénéficier d’autres programmes de logement pour satisfaire d’autres demandeurs à travers les diverses formules. “Pour l’occasion, nous avons dressé des procès-verbaux de choix de terrains qui devront accueillir les projets de logements de différentes formules (LPA et LPL) et même pour l’habitat rural. Ces PV ont été adressés à la direction du logement et la wilaya”, a déclaré tout récemment Sayah Diffallah, président de l’APC d’El-Amria.

 


M. LARADJ

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute