L’Algérie profonde Le complexe olympique de Belgaïd raccordé au réseau électrique

Plan d’action exceptionnel pour les JM d’Oran

  • Placeholder

Arezki M. Publié 11 Mars 2022 à 19:58

La direction de distribution d’Oran (DDO) de Sonelgaz qui gère les deux communes de Bir El-Djir et le chef-lieu de wilaya a annoncé la mise en place, dans le cadre des préparatifs pour l’organisation de la 19e édition des Jeux méditerranéens 2022, d’un plan d’action pour “réussir cet évènement sportif”. Ce plan touche essentiellement le raccordement des équipements liés à cet évènement, et les dispositifs de sécurisation de l’alimentation en énergie électrique et gazière de la wilaya d’Oran. 

La direction de distribution d’Oran a ainsi procédé au raccordement en énergie électrique du complexe olympique comprenant le stade de 40 000 places, la structure complémentaire et le village olympique de 4280 lits “à partir du poste source 10/60 kV à Belgaïd, qui peut garantir la fourniture d’énergie nécessaire dans de bonnes conditions selon le plan d'approvisionnement normal”, annonce cette direction dans un communiqué en indiquant que deux autres postes sources supplémentaires assureront l’alimentation en énergie électrique, selon le plan de secours lors des Jeux méditerranéens. La direction de distribution d’Oran précise qu’un programme de travail “exceptionnel” sera mis en place avec la réquisition de 25 équipes d’exploitation du réseau électricité et les entreprises sous-traitantes de la direction de distribution pour une intervention rapide et efficace en cas de perturbations dans l’approvisionnement en énergie électrique au complexe olympique de Belgaïd. Par ailleurs, dans le cadre du renforcement du réseau de distribution d'électricité, des programmes d’investissement estimés à 15,2 millions de dinars ont été mis en œuvre pour la rénovation et le remplacement de 33 km linéaires de câbles vétustes ainsi que le rééquipement de 14 postes transformateurs et la création de 3 autres. 

Ces programmes d’investissement, indique Sonelgaz, ont permis la réalisation d’un poste source avec une puissance 2x40 MVA et la mise en place de 12 départs afin de soulager l’ensemble des postes sources au niveau de la wilaya d’Oran et améliorer la qualité de service à long terme pour passer une saison estivale dans de bonnes conditions. Sonelgaz, qui semble appréhender l’approche de la saison des grandes chaleurs qui enregistre des pics de consommation de l’énergie électrique pour l’éclairage et la climatisation, ne cesse d’insister sur la rationalisation de la consommation de l’électricité. La société encourage l’utilisation de lampes LED et équipements à basse consommation électrique. Des campagnes de sensibilisation sur la consommation rationnelle de l’énergie électrique et son impact sur la qualité et la continuité du fonctionnement des installations électriques sont organisées périodiquement dans les centres clients de cette société à Oran. 

 


Arezki M.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute