L’Algérie profonde Médéa

Relance du projet de réalisation de la 4e Rocade

  • Placeholder

EL BEY M. Publié 27 Mars 2022 à 09:56

Considéré comme un projet phare pour le développement économique des zones situées sur son tracé, passant de la limite ouest du territoire de la wilaya de Médéa jusqu'aux confins est, le projet de réalisation de la 4e Rocade va être relancé après un ralentissement des chantiers pour des raisons diverses, notamment le manque de disponibilité de ressources financières, l'indemnisation des propriétaires de parcelles situées sur son linéaire, etc. D'une longueur de 262 km, le projet de la 4e Rocade revêt un intérêt stratégique pour le pays, étant donné qu'il permettra une meilleure densification du réseau routier, un meilleur drainage de la circulation dans la région centre, un désenclavement des zones situées sur son tracé, il constituera un important axe permettant une jonction de circulation et d'échanges économiques entre l'autoroute Est-Ouest à partir de la commune de Khemis Miliana jusqu'aux limites de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj via les wilayas de Médéa et Bouira.

Pour donner une nouvelle impulsion au projet divisé en lots représentés en tronçons allant de Khemis Miliana à Berrouaghia sur 67 km, dont 43 km situés sur le territoire de Médéa et traversant les communes de Hannacha, Bouaichoune, Ouled Bouachera, Berrouaghia et Zoubiria, une réunion de coordination présidée par le wali, Djahid Mous, a eu lieu, mercredi dernier, au siège de la wilaya et regroupé les autorités locales, les secteurs concernés et les entreprises réalisatrices, selon un communiqué de la wilaya. Dans le but d'accélérer la reprise des chantiers, les travaux de réalisation ont été répartis en 2 lots qui ont été confiés à deux entreprises, à savoir une entreprise algéro-turque et une entreprise algéro-italienne pour l'exécution du projet, étant donné que son taux de réalisation est de 60% et est composé de 26 méga-ponts, 10 ouvrages d'art et 30 passerelles.

L'occasion de passer en revue les obstacles sur lesquels butent les travaux de la Rocade, qui est une autoroute de contournement de la wilaya de Médéa, en vue de sa relance rapide en veillant à la suppression de tous les réseaux sous-terrains, les lignes de l'éclairage public se trouvant sur son tracé, et ainsi livrer le couloir de passage conformément à la réglementation en vigueur. Il faut rappeler que la Rocade est considérée comme un projet structurant qui a d'importantes retombées sur la région en matière de désenclavement des zones se trouvant sur son tracé qui permettra de densifier encore plus le réseau routier de la wilaya et de faire la jonction avec les principales pénétrantes (RN1 et RN 8).

En effet, “le projet revêt un grand intérêt, eu égard à son rôle stratégique dans le désengorgement de la circulation dans la région du “Grand Alger” et à son tracé traversant les territoires de 4 wilayas, reliant Kemis Miliana à Bordj Bou-Arréridj en passant par Médéa, Bouira et M’sila (...) Il réduira la pression sur les autres routes à grande circulation et permettra de faire la jonction entre les axes autoroutiers Est-Ouest et Nord-Ouest au niveau de la commune de Berrouaghia, un raccourci pour les usagers de la route et assurera une meilleure fluidité de la circulation sur les différents réseaux routiers du Centre”.

 

 

M. EL-BEY

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute