L’Algérie profonde Après le gel des activités dû à la Covid-19

Réouverture du Centre des conventions d’Oran

  • Placeholder

Arezki M. Publié 02 Mars 2022 à 10:13

© D.R
© D.R

Après plusieurs reports et des annulations en cascade à cause de la crise sanitaire, les salons professionnels et grand-public font un retour en force au Palais des expositions du Centre des conventions d’Oran. Le CCO affiche complet pour tout le mois de mars. “C’est la reprise. Nous avons programmé au total six salons professionnels et grand-public durant le seul mois de mars”, se félicite une source autorisée au Centre des conventions d’Oran. Certains salons annoncés en février dernier ont été reportés à mars en raison de la décision du gouvernement de geler tous les événements économiques suite au pic des contaminations provoqué par la quatrième vague de la Covid-19. Le premier salon Mobilia El-Djazaïr ou Salon du meuble, aménagement et décoration se tiendra du 1er au 6 mars en cours. 

Cette troisième édition devrait réunir les opérateurs exerçant dans le design intérieur, l’ameublement moderne et les accessoires de décor. Le deuxième événement annoncé est la première édition du salon Mediterranean Digital Action (Digimact), initialement prévu du 1er au 3 février 2022, mais qui aura finalement lieu entre le 5 et le 7 mars. Cette première édition, placée sous le thème “Le digital au service du marketing territorial et urbain à l’ère des Jeux méditerranéens d’Oran (JMO)”, sera organisée sous le parrainage des deux ministres de la Poste et des Télécommunications, de la Numérisation et des Statistiques, et de l’Économie de la connaissance et des start-up. Du 13 au 16 mars, le Palais des expositions du CCO accueillera la 12e édition du salon international du tourisme, voyages & transports Siaha Tourisme. 

Ce salon, qui s’ouvre aux professionnels du tourisme, des voyages, des transports, des loisirs et de l’artisanat, promet aux visiteurs des offres exclusives et des possibilités de partenariat et de représentation. “Ce salon est un concept unique et innovant qui rassemble pendant 4 jours plus de 280 exposants”, précisent les organisateurs. Le Palais des expositions abritera également du 14 au 17 mars la 4e édition du Salon international de l’industrie, de l’énergie, de la logistique et de l’export Oran-Invest-Expo. “Ce salon constitue un rendez-vous d’échange, d’affaires et de partenariat productif pour les professionnels des différents secteurs de l’industrie, de l’énergie, de la logistique et de l’export, à travers les aspects exposition, rencontres B to B et des conférences-débats thématiques. Cette 4e édition vise à donner aux entreprises algériennes une opportunité de tirer les avantages d’un tel événement professionnel, avec un impact positif sur le développement et l’appui de leurs activités, dans le cadre d’une économie productive, diversifiée et affranchie de la rente pétrolière”, lit-on dans le communiqué des organisateurs. L’autre événement économique annoncé par le CCO est la 8e édition du Salon international de l’industrie agroalimentaire (Siag) 2022. 

Ce salon, qui sera consacré cette année à la promotion de la production nationale en agroalimentaire, se tiendra du 23 au 26 mars avec la participation de centaines d’exposants nationaux et étrangers. Le dernier salon programmé durant ce mois de mars est le Salon du mariage d’Oran (Mabrouk) qui aura lieu du 24 au 31. Cette 10e édition du salon, destiné au grand public, devrait regrouper des “exposants proposant des produits et services pour les préparatifs du trousseau des mariées, la cérémonie du mariage et la vie à deux”. 

Il est à signaler que le Palais des expositions du CCO sera réquisitionné entre le 15 mai et le 15 juillet pour la tenue des Jeux méditerranéens 2022. Sept disciplines sportives en salle seront organisées dans ce palais, qui dispose d’une superficie couverte de 20 000 m2. 

 


Arezki M. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute