L’Algérie profonde CHLEF

Un centre psychopédagogique pour les enfants autistes

  • Placeholder

Ahmed CHENAOUI Publié 18 Février 2022 à 16:19

© D. R.
© D. R.

Inauguré   officiellement,  il  y   a  seulement   quelques   jours,   par  les responsables de la direction de l’Action sociale et  de  la  solidarité de la wilaya de Chlef, en présence de la présidente de l’association locale des parents et amis des enfants autistes, le nouveau centre psychopédagogique Essafir destiné aux enfants autistes compte au total 11 classes.

Selon des sources de la DAS, le centre en question, tant attendu et qui est situé à Hay Charra à l’intérieur d'une ancienne école primaire du centre-ville de Chlef, accueille déjà 24 enfants autistes, qui occupent ensemble 6 des 11 classes que compte l’établissement.

“Le centre est encadré par 17 personnes entre psychopédagogues, cadres administratifs et autres agents, toutes catégories professionnelles confondues, dont plusieurs sont recrutés dans le cadre du dispositif d'aide à l’insertion professionnelle. Il accueille des enfants atteints d’autisme âgés de quatre ans et plus”, explique notre source à la DAS, soulignant que “la gestion de ce centre est confiée à l’association des parents et amis des enfants autistes”. Les inscriptions sont ouvertes toute l’année, apprend-on. 

Le nouveau centre est également doté d'un équipement et de matériels spécifiques de différentes natures, ce qui permet aux encadreurs pédagogiques ainsi qu'aux gestionnaires administratifs d’assumer parfaitement leurs nombreuses missions.

À noter que ce sont les parents d’enfants autistes qui ont pris seuls en charge financièrement et matériellement l’ensemble des travaux de ce centre, après avoir bataillé durant des années pour obtenir son siège auprès des responsables locaux de l’éducation nationale.
 

AHMED CHENAOUI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute