L’Algérie profonde Le ministre de la pêche et de la production halieutique à Biskra

Un soutien pour booster l’aquaculture

  • Placeholder

Hadj BAHAMMA Publié 12 Octobre 2021 à 20:11

© D. R.
© D. R.

Dans sa visite de travail et d’inspection qui l’a conduit hier dans la wilaya de Biskra, et qui a pris fin avant-hier, Hicham Sofiane Salouatchi, ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, a inspecté les différents projets de pisciculture intégrée à l’agriculture, accordés aux jeunes qui se sont lancés dans cette activité à caractère agricole, nouvelle dans une région connue pour sa culture maraîchère. 

Cette visite est aussi une occasion permettant au ministre de s’enquérir des projets en aquaculture et pisciculture octroyés aux jeunes désireux de s’investir dans cette filière, notamment dans la production de petits poissons de divers types, qui s’adaptent surtout au climat de la région de Biskra.

Le représentant du gouvernement a, en présence des autorités locales, rencontré les représentants de ces jeunes producteurs, qui ont saisi l’opportunité pour étaler leurs préoccupations majeures. 

Il convient de souligner qu’en termes de statistiques que la filière en question a enregistré la production de pas moins de 40 tonnes de poissons d’élevage aquatique.

Ambitieux, ces jeunes investisseurs promettent de multiplier leurs efforts en la matière, en vue de produire le double de ce qu’a été produit l’année dernière.

Notons, par ailleurs, qu’en matière de production halieutique, la wilaya de Biskra recense quatre fermes d’aquaculture intégrée à l’agriculture, et prévoit également de lancer, comme projet pilote, une nouvelle ferme aquacole, qui s’étendra, selon plusieurs sources, sur une superficie agricole estimée à 5 ha.

Lors de sa rencontre avec les professionnels de cette filière agricole, le ministre a tenu à souligner que la wilaya de Biskra pourrait être un pôle national d’investissement pour l’aquaculture intégrée à l’agriculture, tout en faisant savoir que d’ici fin 2024, son département, accompagnant les jeunes porteurs de projets, ambitionne d’atteindre 2500 t de poissons élevés en eau douce. 

Après avoir écouté les multiples doléances de ces jeunes, le financement, l’électricité agricole, et l’attribution de nouvelles zones d’investissement dans ce domaine, entre autres, le ministre a tenu à rassurer les présents que l’État, œuvrant de telle manière à produire 50 000 t de produits aquacoles, prendra en considération toutes ces préoccupations, et que tous les obstacles qui entravent le développement de cette activité seront levés, ce qui permettra de relancer les investissements en matière d’aquaculture. 

Dans la région d’El-Hadjeb, le ministre s’est rendu à la ferme de Fouad Attar, propriétaire de l’écloserie les Ziban, spécialisée dans la production du tilapia. Sur place, le même responsable a appelé à la recherche de solutions optimales aux différents problèmes rencontrés par les producteurs, et ce, à travers un partenariat efficace.
 

H. BAHAMMA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00