Le secteur de l’éducation nationale dans la wilaya de Tiaret a bénéficié dernièrement de plusieurs aides financières pour la remise à niveau de certaines structures, ainsi que le soutien nécessaire pour conforter certaines activités, a affirmé le directeur de l’éducation, Abdelkader Madani.
Ce dernier a souligné que ces aides, allouées par le ministère de tutelle, sont généralisées à travers l’ensemble des wilayas, en fonction de la nécessité et de la situation géographique.
Ainsi, dans la perspective d’assainir le secteur avant la fin de l’année, une enveloppe conséquente a été accordée pour les travaux de restauration et d’aménagement des établissements scolaires, ainsi que pour l’entretien du système de chauffage de 14 CEM et de 7 lycées.
Dans le même contexte, des aides supplémentaires ont été accordées au profit de 5 CEM et de 2 lycées pour la couverture des carences enregistrées en matière de gestion pour le compte du troisième trimestre de l’année précédente.
Les activités sportives et culturelles ont été aussi prises en compte par les responsables du secteur qui veulent les redynamiser.
Plus loin, notre interlocuteur a indiqué que des enveloppes allant de 40 millions à 50 millions de centimes sont allouées pour les frais de gestion des établissements du cycle moyen et du secondaire, en fonction du régime qui les caractérise, à savoir l’internat, la demi-pension ou l’externat.
Pour éponger les dettes et remettre à niveau ces établissements, des soutiens financiers de 990 000 DA sont alloués pour chaque lycée assurant l’internat, 600 000 DA pour les demi-pensions et 300 000 DA pour ceux activant en externat. Quant aux CEM, ils ont bénéficié chacun de 616 000 DA pour le régime internat, 48 500 DA pour les demi-pensions et 200 000 DA pour le régime externat.
Toutefois, rappelons que le secteur de l’éducation à Tiaret compte 540 écoles primaires, 150 CEM et 64 lycées. Par ailleurs, Abdelkader Madani n’a pas omis de mettre en relief la situation des enseignants vacataires et contractuels, dont le volet est soumis au contrôle financier du Trésor public, qui est en train de liquider les situations antérieures, voire celles de 2019 et de 2020.
SALEM REMANE