■ Alors que les 65 salariés permanents du centre commercial Ardis d’Oran restent mobilisés, depuis des semaines, suite à la “fermeture brutale du centre commercial” en date du 26 septembre, la semaine à venir va être décisive.
C’est ce que nous avons appris des délégués syndicaux des travailleurs, annonçant que, suite à la saisie de l’inspection du travail de la wilaya d’Oran, une réunion de conciliation devrait se tenir.
“Nous avons saisi l’inspection du travail, suite à la fermeture brutale du centre commercial, officiellement pour travaux, alors que nous n’avons été ni informés ni notifiés avant”, explique des délégués syndicaux. “La procédure se poursuit, et pour ce 26 octobre une réunion de conciliation a été programmé avec l’employeur-propriétaire à l’inspection du travail.”
Pour l’heure, les salariés, majoritairement des pères de famille, ont pu percevoir la presque totalité de leur salaire de septembre. Leur première revendication est, bien sûr, une réouverture du centre commercial et le maintien des emplois. Nos interlocuteurs précisent que ceux ayant un contrat à durée déterminée ont pratiquement tous vu leur contrat de travail résilié.
“Nous espérons un redémarrage du centre commercial pour préserver nos emplois et le respect des dispositions du code du travail. La taille du centre nécessite au moins 100 à 120 salariés pour son fonctionnement”, a encore expliqué le délégué syndical.
D. L.