L’Algérie profonde PÔLE URBAIN AHMED-ZABANA À ORAN

Vers le raccordement à la fibre optique

  • Placeholder

Arezki M. Publié 20 Mars 2022 à 14:53

© D. R.
© D. R.

Les 16 624 logements location-vente du pôle urbain Ahmed-Zabana, dans la commune de Misserghine, seront raccordés au réseau de la fibre optique, selon des sources concordantes qui annoncent que cette “opération de grande envergure”, lancée mercredi 16 mars, se poursuivra jusqu’au 5 juillet prochain.

Cette opération, qui permettra de doter les futurs abonnés d’un débit pouvant atteindre les 100 mégabits par seconde, concernera d’autres nouvelles cités récemment attribuées à Belgaïd et Oued Tlélat. 

S'inscrivant dans le cadre de la modernisation du secteur des télécommunications dans la wilaya d’Oran, cette opération a été entamée par la vente directe aux abonnés des modems par les équipes commerciales mobiles au pôle urbain Ahmed-Zabana.

L’opération touchera, dans une première étape, la cité des 4000-Logements AADL dont les locataires désireux de bénéficier d’un raccordement devront déposer un dossier et s'acquitter de 4500 DA pour les frais de branchement.

Selon Algérie Télécom, le futur abonné devra bénéficier, à titre gracieux, d’un modem offert, de la gratuité des appels téléphoniques vers les téléphones fixes et d’un mois internet haut débit. 

La deuxième étape de cette opération, qui sera lancée fin avril 2020, concerne le raccordement de quatre autres cités location-vente du pôle urbain Ahmed-Zabana : les 3000 logements AADL réalisés par la société syrienne de construction El-Bayrak, les cités 2000 et 1000-Logements Dekinsan et la cité 2000-Logements site 2.

Les travaux de raccordement seront étendus, par la suite, au site 3000-Logements El-Hassi construit par la société chinoise Crceg, et ce, dès le début juillet 2022.

La nouvelle technologie de la fibre optique concerne exclusivement les nouvelles cités attribuées récemment dans le cadre de diverses formules (location-vente, LPL, promotionnels, LPA…).

Près de 20 000 abonnés bénéficient des options de cette nouvelle technologie et en particulier à Oran-Est (2000-Logements à Belgaïd, 2000 à Hay Yasmine, 1200- Logements promotionnels à Hay Hasnaoui et 4100-Logements à la cité LPP Hayat Regency).

Le ministre de la Poste et des Télécommunication qui a effectué, au début du mois en cours, une visite de travail et d’inspection de son secteur dans la wilaya d’Oran, s’était rendu au pôle urbain Ahmed-Zabana où il avait donné des instructions aux responsables de l’opérateur historique de la téléphonie d’accélérer les raccordements des nouvelles cités au réseau de fibre optique.

Il avait également insisté sur l’installation d’antennes-relais de téléphonie mobile pour couvrir les nouvelles cités location-vente à Oran-Ouest (pôle Ahmed-Zabana et les deux sites 1300 et 3000-Logements El-Hassi.

Deux premières antennes-relais de téléphonie mobile de Mobilis ont déjà été installées à El-Hassi et au pôle urbain Ahmed-Zabana. Il est prévu, au total, l’installation de huit antennes-relais de téléphonie mobile des trois opérateurs. 

 

Arezki M.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute