■ Les islamistes radicaux shebab ont mené, hier, une attaque sur l'aéroport de la capitale somalienne Mogadiscio, enceinte placée sous haute sécurité qui abrite des bureaux de l'ONU, des ambassades et une base de la force de l'Union africaine (Amisom).
Au moins un membre des forces de sécurité somaliennes a été tué et plusieurs autres militaires, dont des membres de l'Amisom, blessés, a indiqué un témoin à l'AFP.
Des sources de sécurité ont indiqué, hier en début d'après-midi à l'AFP, que deux hommes armés ont été abattus, mais les autorités cherchaient encore à savoir si d'autres combattants étaient impliqués dans l'attaque.
Des témoins avaient signalé à l'AFP des échanges de tirs dans la matinée. La télévision nationale a annoncé sur Twitter que “les forces de sécurité sont engagées dans un incident terroriste à l'une des entrées principales du complexe Halane de Mogadiscio”, une partie de l'aéroport qui héberge notamment la représentation de l'ONU, une base de l'Amisom ainsi que plusieurs missions diplomatiques occidentales, dont celles du Royaume-Uni et des États-Unis.
Un site pro-shebab a affirmé que le groupe islamiste lié à Al-Qaîda a indiqué dans un communiqué que “ses combattants avaient mené un raid sur le camp de Halane”.
R. I./Agences