L’International CORNE de l’Afrique

Attaque shebab sur l'aéroport de Mogadiscio

  • Placeholder

R. I. /Agences Publié 23 Mars 2022 à 19:13

© D. R.
© D. R.

■ Les islamistes radicaux shebab ont mené, hier, une attaque sur l'aéroport de la capitale somalienne Mogadiscio, enceinte placée  sous  haute  sécurité qui abrite des bureaux de l'ONU, des  ambassades  et  une  base  de  la force de l'Union africaine (Amisom).

Au  moins  un  membre  des  forces  de  sécurité  somaliennes  a  été  tué  et plusieurs autres militaires, dont des membres de l'Amisom, blessés, a indiqué un témoin à l'AFP.

Des sources de sécurité ont indiqué, hier en début d'après-midi à l'AFP, que deux hommes armés ont été abattus, mais les autorités cherchaient encore à savoir si d'autres combattants étaient impliqués dans l'attaque.

Des témoins avaient signalé à l'AFP des échanges de tirs dans la matinée. La télévision nationale a annoncé sur Twitter que “les forces de sécurité sont engagées dans un incident terroriste à l'une des entrées principales du complexe Halane de Mogadiscio”, une partie de l'aéroport qui héberge notamment la représentation de l'ONU, une base de l'Amisom ainsi que plusieurs missions diplomatiques occidentales, dont celles du Royaume-Uni et des États-Unis. 

Un site pro-shebab a affirmé que le groupe islamiste lié à Al-Qaîda a indiqué dans un communiqué que “ses combattants avaient mené un raid sur le camp de Halane”.
 

R. I./Agences

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute