L’International DÉPUTÉ BRITANNIQUE POIGNARDÉ

L’accusé reconnu coupable de meurtre

  • Placeholder

APS Publié 12 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

■ L’homme de 26 ans jugé pour le meurtre du député britannique David Amess, poignardé en octobre 2021 lors d’une attaque qui a bouleversé le Royaume-Uni, a été reconnu coupable hier de “meurtre et préparation d’actes terroristes”, rapportent des médias.

Arrêté sur les lieux, Ali Harbi Ali avait plaidé non coupable. Mais il avait déclaré à l’audience avoir visé l’élu pour l’empêcher de “faire du mal” aux musulmans, selon des médias. Sa peine sera prononcée lors d’une audience ce mercredi.

Ali Harbi Ali avait, selon les médias britanniques, suivi brièvement un programme de lutte contre la radicalisation, sans être considéré comme à risque par les services de sécurité. Jugé pour préparation d’actes de terrorisme entre le 1er mai 2019 et le 28 septembre 2021, il a été qualifié par le procureur de “terroriste islamiste fanatique, radicalisé”.

Il avait mené des recherches pour viser d’autres députés, se rendant plusieurs fois autour du domicile de Michael Gove, actuellement ministre du Logement. L’attaque était survenue le 15 octobre, alors que David Amess, 69 ans et père de cinq enfants, recevait ses administrés dans une église méthodiste à Leigh-on-Sea, à 60 km à l’est de Londres.

APS

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute