L’International EN CAS D’INVASION PAR LA CHINE

Taïwan publie un manuel de survie en cas d'invasion

  • Placeholder

AFP Publié 13 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

■ L'armée taïwanaise a publié ce mardi un manuel destiné aux civils pour leur apprendre comment se comporter en cas d'invasion de l'île par la Chine, notamment en stockant des vivres et en trouvant les abris lors de bombardements.

L'invasion de l'Ukraine par la Russie a ravivé les craintes à Taïwan, considérée par le régime communiste chinois comme une province rebelle à réunifier par la force si nécessaire. Le guide de 28 pages contient des informations que “le grand public peut utiliser comme manuel d'urgence en cas de crise militaire ou de catastrophe naturelle”, a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense, Sun Li-fang.

C'est la première fois que l'armée taïwanaise publie ce genre de manuel. Inspiré de livrets similaires publiés en Suède et au Japon, le document indique aux habitants comment trouver des abris anti-bombes au moyen d'applications mobiles, comment reconnaître les sirènes d'alerte aérienne, et d'autres comportements à suivre en cas de bombardement ou de désastre naturel.

Le président chinois Xi Jinping a adopté une approche nettement plus agressive envers Taïpei depuis l'élection en 2016 de la présidente Tsai Ing-wen, qui considère Taïwan comme une nation déjà souveraine et ne faisant pas partie d'“une seule Chine”.

L'an passé, les avions de l'armée chinoise ont effectué un nombre record d'incursions dans la zone d'identification de défense aérienne (ADIZ) de Taïwan.

AFP

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute