La Rubrique de la Famille Allaitement

L’allaitement protège le cœur de la mère pendant plusieurs années

  • Placeholder

Nadia BENBAOUCHE Publié 31 Mars 2022 à 08:30

© D.R
© D.R

Des études antérieures ont révélé que les femmes qui allaitent sont moins susceptibles de développer un diabète de type 2 et certains cancers, mais on connaissait moins bien la manière dont l’allaitement maternel affecte le cœur des femmes.

Cette nouvelle étude n’était pas conçue pour déterminer exactement de quelle manière l’allaitement maternel protège le cœur, mais les chercheurs ont quelques pistes.
“L’allaitement pourrait faciliter une perte de poids plus rapide après l’accouchement, ce qui pourrait être bénéfique, car on sait qu’un poids plus élevé est un facteur de risque de maladie cardiovasculaire. 
De plus, l’allaitement peut aider à remettre à zéro le métabolisme de la femme.
Cela inclut le fait de remettre à zéro des facteurs qui sont également associés à une augmentation du risque cardiovasculaire.
Dans le cadre d’une étude, une équipe a analysé des informations portant sur près de 1,2 million de femmes dans le cadre de 8 études menées entre 1986 et 2009 dans plusieurs pays. Les chercheurs ont noté combien de temps les femmes avaient allaité, combien d’enfants elles avaient, leur âge au moment de la première naissance et la survenue d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral pendant le suivi.

Au total, 82% des femmes avaient allaité à un moment donné, d’après le rapport. Ces femmes étaient 11% moins susceptibles de développer une maladie cardiaque, 12% moins susceptibles d’être victimes d’un accident vasculaire cérébral et 17% moins susceptibles de décéder d’une maladie cardiaque au cours des 10 ans de suivi, comparativement aux mères qui n’avaient jamais allaité, selon les observations des investigateurs.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute