
Le jardinage a de nombreux bienfaits sur les enfants, ils prennent confiance en eux et sont plus responsables.
Cette activité développe leur patience, car les fruits et les fleurs ne poussent pas d’un jour à l’autre. Ils ont besoin de s’adonner à des tâches simples au jardin. Il faut qu’ils apprennent à toucher. Ainsi, faites-les patouiller dans la terre, semer des graines, arroser, récolter… Pour qu’ils puissent récolter ce qu’ils ont semé, préférez des graines à récolte rapide, ils pourront ainsi voir le fruit de leur travail.
Sans oublier de leur expliquer l’utilité et les dangers de chaque outil. Rangez les plus dangereux en hauteur, là où les petits ne peuvent les attraper.
Miser sur les aromatiques et les tomates cerises, faciles à cultiver sur un coin de balcon aussi bien que dans un jardin. Persil, menthe, thym, romarin, ciboulette, basilic, sauge et autres plantes condimentaires sont parfaits pour un éveil des sens en douceur : les enfants peuvent les arroser, les toucher, les sentir et même les goûter. Quand l'été arrive, place aux tomates cerises : petites, faciles à cueillir, douces, savoureuses, ce sont généralement les préférées des plus jeunes : quelle fierté de montrer et de déguster leur récolte !