La Rubrique de la Famille Trouble de la personnalité

Trouble de la personnalité : narcissique

  • Placeholder

Nadia BENBAOUCHE Publié 17 Mars 2022 à 09:39

© D.R
© D.R

Il est très difficile d’établir une relation avec un narcissique, car la personne vit dans l’illusion que le monde est tourné vers elle. Ce manque d’intérêt envers les autres va vite vous lasser, d’autant qu’elle n’est pas du tout empathique et à l’écoute, sauf si vous allez dans son sens en le complimentant, nourrissant ainsi un peu plus son narcisse. Ces personnes sont souvent contrôlantes, manipulatrices, hyper compétitives et ambitieuses.  

Quoi faire si j'ai un proche atteint d'un trouble de personnalité narcissique ? 
on peut comprendre leurs comportements et leurs attitudes, mais pas nécessairement les tolérer. Il est primordial de s'informer davantage sur ce trouble afin d'intervenir de façon efficace. Cela évitera non seulement de provoquer ou de confronter la personne atteinte, mais surtout d'être soi-même blessé ou de s'épuiser.  

Comment les reconnaître Un manque d’estime de soi 
En réalité ces personnes manquent d’estime de soi, dont l’origine serait le manque d’affection durant leur enfance. 
Toutefois, à ne pas confondre le narcissique de l’égoïste. Si les deux s’accordent sur la grande valorisation de leurs propres personnes, l’égoïste se fichera de l’avis des autres.  

Un manque d’empathie 
Les relations sociales et personnelles seront très compliquées, car le narcissique pense que tout le monde doit agir et penser comme lui ou elle.  

Généreux et attentionnés 
Lorsqu’ils débutent une nouvelle relation, ils peuvent être incroyablement sympathiques et faire sentir à l’autre qu’il est privilégié de faire partie de sa vie. mais tout cela peut basculer rapidement. 

À la recherche du compliment 
il se nourrit des flatteries et de l’admiration des autres. Il fera tout pour attirer les projecteurs vers lui. Il est à la recherche constante du succès. Il voudra briller partout où il lui est possible de briller. La personne a un besoin excessif d'être admirée. Il s’agit d’un moteur important dans sa vie professionnelle ou personnelle.  

Ils se sentent supérieurs aux autres 
La conviction qu'ils sont spéciaux et uniques et qu'ils ne doivent s'associer qu'avec des personnes hors normes.

Ils diminuent l’importance des autres 
Les narcissiques sont très critiques et tentent souvent de minimiser les accomplissements des autres. Ils n'hésitent pas à dénigrer leur entourage.  

Ils sont sensibles et ils réagissent de manière excessive 
Lorsque les besoins émotionnels d’un narcissique ne sont pas comblés, ils peuvent avoir des réactions démesurées, ils peuvent pleurer et être en colère jusqu’à ce que l’autre s’excuse.  

La manipulation 
Il tentera de contrôler son entourage proche, en l’influençant dans ses opinions, ses idées et ses actions. Il cherche même à les isoler. 

La thérapie 
Un traitement est possible pour ce trouble, mais cela s'avère plutôt difficile, car dans la plupart des cas, la personne narcissique se croit supérieure à son thérapeute, il n’est pas simple de se faire écouter. Pourtant, il faut se montrer compatissant et bienveillant, en le rassurant et en lui faisant comprendre qu'on ressent sa souffrance. De cette manière, vous lui montrerez qu'il n'a plus besoin de tenir ce rôle et qu'il n'a plus rien à vous prouver. Vous pouvez également l'écouter, sans le laisser dérouler, de sorte qu'il soit forcé de vous écouter. Le plus important, c'est que le narcissique doit prétendre conscience de son état. Le psychothérapeute pourra alors être vu comme un allié dans la tourmente. La démarche thérapeutique pourrait enfin devenir un outil efficace de transformation porteur de cette sérénité intérieure à laquelle aspire la personne narcissique.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute