Radar ILS S’EN PRENNENT à L’ALGéRIE, À LA TUNISIE ET à LA MAURITANIE

Les Marocains “digèrent mal” le couscous maghrébin

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 19 Janvier 2021 à 21:27

© D. R.
© D. R.

Une pétition a été lancée la semaine dernière par des collectifs marocains pour   dénoncer  ce  qui   s’apparente,  selon  les  initiateurs  du  texte,  à   l’“usurpation   d’un  symbole  d’identité”  par   l’Algérie,  la  Tunisie  et   la Mauritanie.

Cette pétition a été initiée après que l’Unesco a accepté le dossier porté, au mois de décembre 2020, par l’Algérie, la Tunisie, la  Mauritanie  et  le Maroc, pour enregistrer le couscous comme patrimoine immatériel.

Tout en revendiquant  la paternité  de ce  plat  ancestral  propre  aux  pays du Maghreb, les initiateurs  ont  déjà  recueilli 3 000  signatures  pour  faire valoir leur “cause”.

Dans cette   pétition  adressée  au  ministre  marocain  de  la  Culture,  les auteurs du texte estiment que “le Maroc n’aurait pas dû accepter de déposer un dossier commun avec l’Algérie, la Tunisie et la Mauritanie pour inscrire le couscous au patrimoine immatériel de l’Unesco”.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00