Liste des résultats

Publications et activité

  • © Liberté

    “Liberté”, mon journal, ma famille, ma carrière

    Liberté. Voilà une icône du journalisme contemporain que j’ai toujours voulu rejoindre depuis sa naissance, en 1992, alors que j’étais encore étudiant en sciences de l’information et de la communication, mais aussi journaliste au quotidien L’Opinion (1992-1995) et producteur à la Radio nationale (1990-1995), et ce, après avoir fait mes premiers pas, en 1990, au quotidien Le Soir d’Algérie, à la rubrique culture avec le regretté Allaoua Aït Mebarek.

  • © D. R.
    • Auto
    • 12:00
    • 13-04-2022

    Ultime hommage des confrères de la presse automobile

    Après une quinzaine d’années de labeur, d’informations, de reportages et d’évènements nationaux et internationaux, Liberté-Auto, votre support dédié au secteur de l’automobile, ne paraîtra plus.

  • © D. R.

    Des archives de la guerre d’Algérie “cadenassées”

    Des historiens et des journalistes viennent de lancer un appel aux autorités françaises pour que “les archives militaires, cadenassées, sur le recours aux armes chimiques par l’armée française dans des grottes pendant la guerre d’Algérie soient ouvertes et consultables”.

  • © D. R.

    L’Algérie lance un nouvel appel d’offres

    Après avoir assuré des stocks stratégiques à même de garantir une sécurité alimentaire en cette période de grande crise, l’Algérie vient de lancer un nouvel appel d’offres pour l’acquisition de blé tendre.

  • © D. R.

    Réouverture d’un grand marché à Hammam Guergour

    La commune de Hammam Guergour, au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Sétif, vient de rouvrir le marché d’Oued Sebt, fermé depuis le début des années 1990 à cause de la situation sécuritaire qui prévalait dans les Hauts-Plateaux.

  • © D. R.

    À quand un audit sur la gestion de la commune de Honaïne ?

    L’explosion anarchique du tissu urbain à Honaïne, ainsi que la disparition de dizaines d’hectares du patrimoine forestier n’ont pas laissé indifférents des citoyens de cette petite ville portuaire située à 60 km au nord de Tlemcen.

  • © D. R.

    Vu à Remada (Sétif)

    Cela fait plusieurs jours qu’un égout a éclaté au niveau de cette artère principale de la ville de Remada. Les eaux usées qui débordent sur la chaussée constituent un danger pour la santé des riverains et constituent un décor désolant, en sus des odeurs nauséabondes qui s’en dégagent.

  • Précisions

    Suite à l'article paru dans la rubrique Radar du mardi 12 avril, nous tenons à préciser que les blocs menaçant ruine à la cité Tabriht, à El-Milia, à Jijel, ont été évacués pour cause d'un problème technique qui serait lié à l'instabilité du site sur lequel ils ont été bâtis et non pour des malfaçons, comme cela a été rapporté par erreur.

  • © D. R.

    La compagnie Tui Fly Belgium cible l’Algérie

    La compagnie de navigation aérienne Tui Fly Belgium, qui exploite des vols réguliers, courts et longs courriers, compte, très prochainement, se déployer sur le marché algérien pour décliner des offres alléchantes au profit de la diaspora algérienne basée en Belgique.

  • © D. R.

    Dix-sept films de René Vautier publiés en France

    Les éditions Les Mutins de Pangée et Ciao Film viennent de publier un coffret de quatre DVD et un livre sur l’un des rares cinéastes de l’Hexagone à avoir rejoint le Front de libération nationale (FLN) pour narrer comme il se devait les événements phare de la Guerre d’Algérie.

  • L’angoisse d’un réfugié irakien en Algérie

    Un intellectuel irakien, réfugié en Algérie depuis plus de 10 ans, vit dans une précarité chronique.

  • © D. R.

    Quel sort pour les habitations évacuées ?

     Les blocs d’habitation menaçant ruine, à la cité Tabriht, à El-Milia, dans la wilaya de Jijel, sont toujours dans le même état alors que les autorités en charge du dossier devaient, au préalable, trouver des solutions appropriées dès l’évacuation des 600 familles qui les occupaient.

  • © D. R.

    Vu sur le web

    Une toile représentant un paysage de Kabylie des débuts des années 1920, signée par le célèbre peintre français André Hébuterne (1894-1979), récemment mise en vente en ligne dans l’Hexagone, a provoqué la fièvre des acheteurs, nombreux à mettre le paquet aux enchères.

  • © D. R.

    Paul Teitgen, un héros oublié de la Guerre d’Algérie

    Le travail mémoriel continue de susciter de profonds débats dans l’Hexagone sur les stigmates de la Guerre d’Algérie, notamment à propos du dossier de la torture généralisée par l’armée française.

  • © D. R.

    Vu à Sétif

     Ce trottoir défoncé sis à la cité Aïn-Mousse est dans cet état depuis plusieurs mois. Entrepris avec l’argent du contribuable, les travaux n’ont jamais été achevés et l’entreprise réalisatrice a déjà plié bagage.

  • © D. R.

    Ces emails qui nous proviennent d’Israël

    Depuis quelques jours, des emails en provenance d’Israël inondent les messageries des internautes en Algérie.

  • © D. R.

    Deux sachets de lait contre un sachet de… cherbet !

    Après la vente concomitante de deux sachets de lait subventionné et d’un sachet de lait de vache, des commerçants indélicats ont trouvé une autre formule en ce mois sacré du Ramadhan pour écouler leurs marchandises, quitte à saigner le pauvre citoyen qui, souvent, peine à joindre les deux bouts.

  • © D. R.

    Un cumulus du Sahara atteindra demain la France

    Un nouvel épisode de poussières du Sahara algérien atteindra, demain et pour la troisième fois en moins d’un mois, l’Hexagone.

  • © D. R.

    Les travailleurs sans salaire depuis 14 mois

    Les employés chargés de la restauration du Palais de Hassan-Pacha, dans la Basse-Casbah d’Alger, n’ont pas perçu leurs salaires depuis 14 mois.

  • © D. R.

    Une Algérienne parmi les 145 000 participants

    Une jeune candidate algérienne vient d’être sélectionnée pour participer à la 2e édition du concours “Si on lisait à voix haute” qu’organise la Grande Librairie de France Télévision.

  • © D. R.

    Hommage à Rabah Saïdani, alias Léa

    L’école de football Djurdjura Club de Boghni (DCB), qui, après avoir honoré Rachid Belhadj Ali, le frère de la gloire de la JS Kabylie, a rendu un vibrant hommage à l’ancien arrière gauche des années 1960 Rabah Saïdani, dit Léa, récemment rappelé à Dieu.

  • © D. R.

    La station thermale de Sidi Ayed enfin récupérée

    Après une fermeture de plusieurs années due à un contentieux juridique ayant opposé la commune à un investisseur privé, la station thermale de Sidi Ayed de Hammam Bou-Hadjar (Aïn Témouchent) a subi d’importantes dégradations, privant ainsi la trésorerie de la municipalité d’une ressource financière importante.

  • © D. R.

    L’hôtel Atlantis de Béjaïa décroche le 1er prix

    L’hôtel Atlantis de Béjaïa, appartenant au patron de la laiterie Soummam, Lounis Hamitouche, vient de décrocher le trophée du meilleur investissement touristique de l’année 2022.

  • © D. R.

    Vu à Koléa (Tipasa)

    Les élèves du CEM Chahid-Amamra-Abderrahmane auront droit aujourd’hui, à l’occasion de leur retour à leur scolarité, à un décor des plus macabres. Et pour cause, une décharge sauvage située entre la cité des 500-Logements et celle des 296- Logements, entre Fouka et Koléa (Tipasa), a récemment été érigée devant leur établissement.

  • © D. R.

    Brahim Tayeb retrouve son public

    Bonne nouvelle pour les fans de l’artiste Brahim Tayeb qui, après une longue éclipse due à la crise sanitaire qui a perduré plus de deux ans, retrouve la scène artistique pour animer plusieurs galas à l’occasion du mois du Ramadhan.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute