L’Actualité TRIBUNAL CORRECTIONNEL D’AKBOU

6 mois de prison avec sursis pour Mira Moknache

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 02 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

Le tribunal correctionnel d’Akbou a rendu son verdict, jeudi 31 mars, dans le procès de huit activistes, dont l’enseignante universitaire de Béjaïa, Mira Moknache, tous poursuivis pour “atteinte à la sécurité nationale”, “violence sur la police” et “destruction de biens publics”. 

La militante Mira Moknache et 5 autres coaccusés qui avaient comparu devant le juge le 17 mars dernier, ont été condamnés à six mois de prison avec sursis assortie
d'une amende de 50 000 DA,

tandis que les deux autres activistes mis en cause, qui étaient absents au procès, ont écopé d’un an de prison ferme assortie d'une amende 100 000 DA.

“C’est vraiment un soulagement !”, a soupiré Me Sofiane Ouali, l’avocat de la défense, rappelant au passage que le procureur de la République avait requis une peine de 2 ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA à l’encontre de Mira Moknache, et des peines allant de 3 à 5 ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA pour les autres accusés.

Notons enfin qu’outre cette condamnation, l’universitaire de Béjaïa, Mira Moknache, demeure toujours sous contrôle judiciaire dans le cadre d’autres affaires en instruction, notamment au tribunal de Sidi M’hamed (Alger) et à celui d’El-Athmania (Oran). Elle fait l’objet de poursuites judiciaires pour des faits en rapport avec ses activités politiques, notamment au sein du mouvement de contestation populaire (Hirak).

KAMAL OUHNIA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute