Plusieurs procès d’activistes du Hirak, programmés initialement pour cette semaine, ont été reportés au mois d’octobre par les autorités judiciaires de la wilaya de Béjaïa.
Ainsi, la cour d’appel de Béjaïa a décidé de repousser l’affaire de l’enseignant universitaire Hakim Oumokrane au 5 octobre 2021, a indiqué le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Poursuivis pour “outrage à corps constitués” et pour ses publications sur les réseaux sociaux, cet enseignant du département de langue arabe de l’université Abderrahmane-Mira de Béjaïa avait fait opposition à un jugement par contumace prononcé le 21 janvier dernier, le condamnant à une amende de 200 000 DA.
Notons également que la même cour d’appel de Béjaïa a renvoyé le procès du hirakiste Farid Machane à l’audience du 25 octobre prochain, après les renvois du 28 juin et du 3 mai 2021. Accusé d’“atteinte à corps constitués” et d’“incitation à un attroupement non autorisé”, le mis en cause avait été condamné, en première instance, le 3 décembre 2020, à une peine de six mois de prison avec sursis, assortie d’une amende de 50 000 DA.
Par ailleurs, le tribunal correctionnel d’Amizour a, de son côté, décidé d’ajourner au 12 octobre prochain le procès des 10 manifestants d’El-Kseur arrêtés dans le sillage des échauffourées ayant éclaté la veille du scrutin législatif du 12 juin dernier.
KAMAL OUHNIA