Les deux fugitifs seront présentés, d’un moment à l’autre, devant le procureur de la République près le tribunal de Tébessa qui statuera sur leur cas.
Les frères Karoui, à savoir Nabil, président du parti Qalb Tounes, magnat de la publicité et patron de Nessma TV, et Ghazi, député du même parti, seront bientôt expulsés et renvoyés dans leur pays, la Tunisie. C’est ce que nous apprenons d’une source proche du dossier, affirmant que les deux mis en cause ont bénéficié de larges complicités de contrebandiers pour pouvoir franchir illégalement la frontière algéro-tunisienne, via un tunnel noir utilisé par les passeurs, sachant que les frères Karoui étaient frappés d’une interdiction de sortie du territoire national (ISTN) par la justice de leur pays.
La garde à vue des deux mis en cause pourrait être prolongée de quarante-huit heures, soit le temps de les présenter devant le procureur de la République territorialement compétent, avant d’être extradés vers la Tunisie conformément aux accords de coopération judiciaire signés entre Alger et Tunis. “Les autorités tunisiennes n’ont pas encore réclamé l’extradition des frères Karoui. Et si ce n’est pas le cas, ils risquent d’être condamnés en Algérie à une peine de trois mois de prison et à une forte amende pour séjour illégal sur le territoire algérien”, rapporte la presse tunisienne.
Selon notre source, Nabil et Ghazi Karoui ont également bénéficié d’autres complicités dans la wilaya de Tébessa où ils avaient été hébergés et pris en charge pour pouvoir fuir la justice de leur pays qui les recherchait depuis plusieurs jours pour leurs liens supposés dans des affaires de corruption, de blanchiment d’argent, d’infractions douanières et d’évasion fiscale.
Notamment le fugitif Nabil Karoui condamné par le tribunal de Tunis à une amende de 19,33 millions de dinars tunisiens, soit 5,8 millions d’euros. Là aussi, les services de sécurité algériens s’intéressent de près à cette affaire, d’autant que des médias tunisiens font état de “l’aide apportée par un ancien député algérien aux frères Karoui” dans la wilaya de Tébessa. Par ailleurs, les unités de la Garde nationale de la région de Thala, dans le gouvernorat de Kasserine, ont arrêté, hier à l’aube, un individu soupçonné d’avoir aidé les frères Karoui à quitter illégalement la Tunisie.
En effet, rapportent plusieurs médias tunisiens, cet individu, déjà recherché dans une affaire de trafic de drogue, a été appréhendé lors d’une descente dans une maison mitoyenne à la zone frontalière, alors qu’un deuxième suspect est activement recherché. Cette arrestation, suivie d’une garde à vue, permettra aux enquêteurs des deux pays de remonter la filière.
Hier encore, l’avocat Imed Ben Halima a déclaré au site en ligne Tunisie numérique que Nabil Karoui “a préféré s’échapper plutôt que d’aller en prison. D’ailleurs, cette décision n’a pas été prise sur la base de causes politiques. Il avait, en effet, peur de la divulgation d’autres dossiers juridiques et de nouvelles poursuites judiciaires”. Autrement dit, l’extradition des frères Karoui vers la Tunisie éclaboussera plusieurs personnalités, que ce soit dans le monde des affaires ou politique.
FARID BELGACEM