L’Actualité OPÉRATIONS DE VIREMENTS INTERBANCAIRES SUR COMPTES DEVISES

La Banque d’Algérie précise les modalités de fonctionnement

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 05 Février 2022 à 00:03

Siège de la Banque d’Algérie. © Archives Liberté
Siège de la Banque d’Algérie. © Archives Liberté

La   Banque   d’Algérie  vient,  dans  une   note  adressée  aux  banques intermédiaires agréées, “de modifier les modalités de fonctionnement des opérations de virements interbancaires sur comptes devises, se déroulant habituellement en chambre de compensation au niveau du site de la Banque d’Algérie abritant la direction générale des relations financières extérieures (DGRFE)”.

Désormais, souligne la note signée par le directeur général des relations financières extérieures, Amine Boulesnane, “l’exécution de ce type d’opérations se fait de façon délocalisée”. 

Les banques intermédiaires agréées “sont tenues de transmettre leurs ordres de virement à la Banque d’Algérie via des messages swift sous format MT202 par lesquels une banque ordonnatrice demande de payer à partir de son compte libellé en monnaie citée, une banque bénéficiaire”.

Ces virements interbancaires, précise la note, “se déroulent quotidiennement de façon continue, toutefois les banques sont appelées à transmettre un seul ordre de virement (swift) par banque et par devise”.

La Banque d’Algérie prend en charge la transcription au débit et au crédit des montants sur les comptes devises clientèles des banques concernées conformément aux ordres de paiements émis.

De leur côté, les banques intermédiaires agréées continueront à échanger entre elles tous documents probants justifiant l’origine de ces virements.

“La note prendra effet à compter de la semaine du 14 février 2022”, annonce la Banque d’Algérie, indiquant que les dispositions, de la note n°65 du 14 janvier 1988 aux banques intermédiaires agréées sont abrogées. 

Pour rappel, récemment, la Banque d’Algérie a autorisé les banques à ouvrir des comptes de trésorerie devise. 

Ces comptes seront dédiés au traitement des opérations de trésorerie devise conclues entre banques pour leur compte ou pour le compte de leur clientèle, et seront soumis aux mêmes règles de fonctionnement et d’habilitation que celles régissant le compte trésorerie dinar.

Ces comptes fonctionnent de façon créditrice et ne doivent, en aucun cas, afficher une position débitrice. Le compte devise fonds propres continuera à être dédié à toutes les opérations propres à la banque.
 

M. R.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00