■ La ville de Naciria, à l’est de Boumerdès, a été paralysée hier, durant toute la journée, par un mouvement de grève générale qui a suscité une large adhésion de la population. Cette action fait suite à l’arrestation, ces trois derniers jours, d’Abdellah Achaïbou, un militant du Hirak, natif du village de Bouassem, très actif sur les réseaux sociaux.
Ce jeune, selon nos sources, a fait l’objet d’une filature et a été arrêté à Dellys, localité distante d’une trentaine de kilomètres de Naciria. Son interpellation est intervenue à la gare routière au moment où il s’apprêtait à descendre du bus. Il a été placé en garde à vue.
Cette énième action de protestation pour dénoncer les multiples arrestations opérées ces deux derniers mois contre des militants du Hirak renseigne sur le climat tendu et délétère, qui règne dans cette localité qui, à elle seule, comptabilise plus d’une vingtaine d’interpellations de personnes pour des délits d’opinion.
S'agissant de cette action de protestation, la journée d’hier a été marquée par une large mobilisation de tous les commerçants de la ville qui ont répondu favorablement et majoritairement au mot d’ordre de grève lancé sur les réseaux sociaux.
Les commerçants ont baissé les rideaux toute la journée. Ce mouvement a largement été suivi par les transports urbains et suburbains de la localité, mais également par quelques administrations publiques à l’image des services de l’état civil de l’APC et de la poste.
Aziz B.