L’Actualité BÉJAÏA

Six jeunes condamnés à la prison ferme

  • Placeholder

Kamal OUHNIA Publié 06 Décembre 2021 à 23:12

© D. R.
© D. R.

Le verdict dans l’affaire des six jeunes de Baccaro (Tichy), accusés d’“avoir perturbé” le déroulement du dernier scrutin du 27 novembre, est tombé dimanche dernier à l’issue d’un procès tenu devant le tribunal correctionnel de Béjaïa.

Ainsi, deux d’entre eux ont écopé de 2 ans de prison ferme, alors que quatre autres se sont vu infliger une peine de 6 mois de prison ferme. À noter que les six prévenus ont été arrêtés le 26 novembre dernier, soit la veille des élections locales, alors qu’ils s’apprêtaient à organiser une manifestation pour appeler au boycott du scrutin prévu le lendemain.

Dans la même journée, le parquet de Béjaïa a requis une peine d’un an de prison ferme à l'encontre de l’activiste Nabil Ouacel, poursuivi pour les chefs d’inculpation d’“atteinte à la personne du président de la République”, “outrage à corps constitués”, “incitation à attroupement” et “publications pouvant porter atteinte à l'intérêt national”.

Par ailleurs, le représentant du ministère public près la cour de Béjaïa a réclamé, pour sa part, une peine de six mois de prison ferme à l’encontre de l’activiste Fayçal Hamat, poursuivi pour “outrage à corps constitués” et “incitation à attroupement armé”.

Pour rappel, le mis en cause avait été condamné par défaut, le 18 février 2021 par le tribunal de première instance à 6 mois de prison ferme et 50 000 DA d’amende. Il a été arrêté par la police le 30 septembre 2020 sur le lieu de son travail : le théâtre régional Abdelmalek-Bouguermouh de Béjaïa.
 

KAMAL OUHNIA

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00