Auto LE CHIFFRE D’AFFAIRES A ENREGISTRÉ DES RÉSULTATS POSITIFS

Une épingle de jeu “verte” pour Renault

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 22 Février 2022 à 13:43

© D. R.
© D. R.

La nouvelle politique commerciale, lancée au troisième trimestre 2020 et privilégiant les segments les  plus rentables, a  conduit   à  un  effet prix net positif de 5,7 points.

Le  chiffre   d’affaires  du  groupe  a  atteint   46 213  millions  d’euros, en progression de 6,3% par rapport à 2020. À taux de  change  et  périmètre constants, il progresse de 8,0%. Le chiffre d’affaires de l’automobile hors Avtovaz s’établit à 40 404 millions d’euros, en hausse de 7,1% par rapport à 2020. 

La nouvelle politique commerciale, lancée au troisième trimestre 2020 et privilégiant les segments les plus rentables, a conduit à un effet prix net positif de 5,7 points.

Le succès d’Arkana, lancé au second trimestre 2021 et marquant le renouveau de la marque Renault sur le segment C, et la performance des véhicules utilitaires ont permis de générer un effet mix produit positif de 2,2 points.

Ces deux effets permettent de compenser la perte de volume de 7,5 points essentiellement liée à la mise en œuvre de cette politique privilégiant la valeur au volume.

Les effets “Autres”, de +5,3 points, proviennent de la baisse de l'activité de ventes avec engagement de reprise en lien avec la politique de sélection des canaux les plus rentables et suite à la cession de plusieurs succursales de Renault Retail Group en 2021.

La hausse de la contribution des ventes de pièces et accessoires et la reprise de l’activité réseau, fortement impactées par les mesures de confinement en 2020 ont également contribué positivement.

Le chiffre d’affaires d’Avtovaz progresse de 10,4% à 2 850 millions d’euros essentiellement grâce à de fortes hausses de prix et un effet mix produit pour 18,4 points ayant plus que compensé l’impact négatif des devises (-6,8 points). La marque Lada maintient son leadership sur le marché russe avec une part de marché de près de 21% .

Lada Vesta et Lada Granta occupent respectivement la 1ère et 2ème place dans le classement des ventes en Russie. Le groupe enregistre une marge positive de 1 663 millions d’euros (3,6% du chiffre d’affaires) contre -337 millions d’euros en 2020.

La marge opérationnelle du Groupe atteint 4,4% du chiffre d’affaires au second semestre 2021. La marge opérationnelle de l’Automobile hors Avtovaz s’améliore de 1 710 millions d’euros à 260 M€ (0,6% du chiffre d’affaires).

Par ailleurs, la contribution des entreprises associées s’élève à 515 millions d’euros, dont 380 millions d’euros liés à la contribution de Nissan, en progression de 5 660 millions d’euros par rapport à 2020.

Pour mémoire, la contribution de Nissan en 2020 incluait -4 290 millions d’euros de dépréciations d’actifs et coûts de restructuration. Du reste, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale des actionnaires, prévue le 25 mai, de ne pas verser de dividende au titre de l’exercice 2021.

Notons, enfin, que Renault a l’ambition d’atteindre la neutralité carbone en Europe d’ici à 2040 et dans le monde en 2050 en réduisant ses émissions de carbone sur l’ensemble du cycle de vie du véhicule.
 

Synthèse : F. B.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute