Le géant automobile allemand Volkswagen a annoncé un investissement de deux milliards d’euros pour construire une nouvelle usine de voitures électriques près de son siège historique de Wolfsburg, dans le cadre de son ambitieux virage électrique face au leader américain Tesla.
Le site, dont la construction devrait commencer au printemps 2023 pour une ouverture en 2026, sera consacré au projet de berline Trinity, future figure de proue de la flotte électrique de Volkswagen avec plus de 700 km d’autonomie.
L’usine sera située à proximité immédiate de celle de Wolfsburg, où Volkswagen est installé depuis 1938, quelques années après sa fondation. Cette annonce intervient après que Tesla a reçu l’agrément final pour lancer la production de véhicules électriques dans sa première méga-usine européenne, près de Berlin, après de nombreuses péripéties administratives.
L’autorisation tant attendue a été notifiée par les autorités du Brandebourg, la région voisine de Berlin. Elle met un terme à un feuilleton administratif et judiciaire ayant retardé le démarrage de l’usine située au sud de la capitale, initialement prévu pour l’été 2021.
F. B.