Économie PROJET D’ÉNERGIE SOLAIRE DE 1 000 MÉGAWATTS

110 entreprises en compétition

  • Placeholder

Youcef SALAMI Publié 07 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables a évoqué le projet à l’occasion d’une rencontre avec l’ambassadeur du Canada à Alger, Michael Ryan Callan.

Le projet d’énergie solaire de 1 000 mégawatts semble susciter l’engouement des entreprises. 110 entreprises ont déjà retiré le cahier des charges relatif au projet de réalisation d’installations photovoltaïques d’une puissance de 1 000 mégawatts (Solar 1 000 MW), selon le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables, Benattou Ziane, cité par l’APS.

M. Ziane a évoqué ce projet à l’occasion d’une rencontre avec l’ambassadeur du Canada à Alger, Michael Ryan Callan. Benattou Ziane a ajouté que ces installations photovoltaïques vont permettre d’augmenter la part des énergies propres dans le mix énergétique (…).

Le ministre a, également, abordé les perspectives de coopération et de partenariat entre l’Algérie et le Canada, notamment en matière d’énergie éolienne, d’hydrogène vert, de la valorisation des déchets et d’isolation thermique, ainsi que du transport vert des biens et des personnes. Il est utile de rappeler que l’appel d’offres se rapportant à ce projet a été lancé fin 2021. Il est ouvert aux étrangers comme aux nationaux.

La participation à l’appel d’offres est ouverte à toute personne physique ou morale, seule ou en groupement, qui mobilise les financements nécessaires à la réalisation du projet Solar 1 000 MW (...), justifiant de références avérées dans le développement et le montage de projets de centrales de production indépendante d’électricité de sources renouvelables et disposant de capacités pour l’exécution de toutes les prestations requises pour ce type de projet.

La participation est, toutefois, conditionnée par le respect du pourcentage minimum d’exigence de contenu local, par type de produit et de services locaux. Il est, par ailleurs, indiqué dans l’appel d’offres que les sites destinés à l’implantation des installations de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables seront mis à la disposition des sociétés de projet par la société algérienne des énergies renouvelables dénommée “Shems Spa”. Cette dernière est chargée de préparer et de traiter l’appel d’offres en question.

Elle s’associera également dans ce projet avec l’investisseur retenu par une prise de participation au capital social des sociétés de projet, soit seule, soit en association avec des entreprises publiques et/ou privées.

Selon les termes de l’appel d’offres, les investisseurs dont les offres d’engagement seront jugées recevables devront créer une société de projet qui aura pour missions de concevoir, de financer, de construire, de garantir la fourniture d’équipements, de mettre en place les installations d’évacuation et de raccordement au réseau électrique, d’exploiter et d’assurer la maintenance des centrales, dont l’énergie électrique produite sera vendue à l’acheteur en vertu de contrat de cession (PPA) conclu entre l’investisseur et l’acheteur désigné pour une durée d’exploitation de 25 ans.

Ce projet photovoltaïque, annoncé fin 2020, fait partie d’un programme de développement des énergies renouvelables, dont l’objectif à terme vise à installer 15 000 MW d’ici à 2035.

Youcef  SALAMI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 60 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  3. Déclaration d’Issad Rebrab

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute