Liste des résultats

Publications et activité

  • © D. R.

    Revalorisation des pensions de retraite

    Intervenant à l’occasion de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue avant-hier, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a demandé au gouvernement de revaloriser les pensions de retraite au titre des années 2021 et 2022.

  • © D. R.

    Des facilités pour l’énergie propre

    Le Fonds national pour la maîtrise de l’énergie et pour les énergies renouvelables et de la cogénération offre des facilités particulières, y compris financières, aux industriels comme aux particuliers. Un arrêté interministériel paru au Journal officiel n°21 explique les modalités de mise en œuvre de ce mécanisme.

  • © D. R.

    Fortes incertitudes sur les marchés pétroliers

    Avec la guerre en Ukraine, la persistance d’incertitudes géopolitiques et l’évolution des marchés pétroliers demeurent aussi préoccupantes. Les pays consommateurs se tournent vers les réserves pour tenter de surmonter les difficultés liées à l’envolée des cours de l’or noir.

  • © D. R.

    La date limite de soumission des offres fixée au 15 juin

    Les entreprises souhaitant participer à l’appel d’offres pour la construction de centrales solaires photovoltaïques, dans le cadre du projet “Solar 1 000 MW” ont jusqu’au 15 juin prochain pour déposer leurs soumissions, selon l’agence de presse spécialisée en énergie, At Taqa.

  • © D. R.

    110 entreprises en compétition

    Le ministre de la Transition énergétique et des Énergies renouvelables a évoqué le projet à l’occasion d’une rencontre avec l’ambassadeur du Canada à Alger, Michael Ryan Callan.

  • © D. R.

    Le Liban dans la bourrasque

    Le vice-Premier ministre libanais, Saadé Chami, a estimé, dimanche dernier, dans une mission de télévision diffusée sur la chaîne locale “Al-Jadeed”, que l’État et la Banque du Liban (BDL) sont “en faillite, qu’il n’y a pas de conflit d’opinions sur la répartition des pertes, et qu’elles (les pertes) seront redistribuées à l’État, à la Banque du Liban, aux banques et aux déposants”.

  • © D. R.

    Les prix du pétrole en léger repli

    Les cours du pétrole se sont légèrement repliés hier, les investisseurs attendant la libération des réserves stratégiques des pays consommateurs, tandis qu’une trêve au Yémen pourrait atténuer les inquiétudes concernant les perturbations de l’approvisionnement au Moyen-Orient.

  • © D. R.

    Le spectre d’une crise des prix alimentaires plane sur le monde

    Le constate est établi : la guerre en Ukraine a entraîné une hausse significative des cours du blé, dont l’Ukraine et la Russie assurent, à elles seules, plus d’un quart des ventes annuelles dans le monde. Il en va de même pour d'autres produits de base agricoles exportés par les deux pays : l’orge, le maïs, les huiles alimentaires, etc.

  • L’Opep+ veut garder le cap

    L’Opep+ se réunit aujourd’hui pour examiner le marché et décider des mesures à prendre pour le stabiliser. Tout semble indiquer qu’elle maintiendrait inchangée sa stratégie d’augmentation graduelle de 400 000 barils par jour chaque mois.

  • Le président de la République Abdelmadjid Tebboune. © D.R

    L’Exécutif serre la vis

    Le président de la République a instruit le gouvernement de “l’impératif d’introduire le produit national dans tous les projets de marchés, particulièrement avec les étrangers”.

  • © D.R

    La GAM ouvre la première fenêtre Takaful en Algérie

    Le vice-président du conseil d’administration de la GAM, Ahmed Hadj Mohamed, a indiqué que la société a obtenu le certificat de conformité sur 40 produits d’assurance Takaful qui seront commercialisés, début avril prochain.

  • Menace sur la sécurité alimentaire

    La guerre en Ukraine, synonyme de flambée des prix des matières premières, crée une nouvelle onde de choc dans les pays en développement, déjà affaiblis par la pandémie de coronavirus, faisant craindre à l’ONU d’importants mécontentements sociaux.

  • © D. R.

    Risque de désordre et de confusion sur le marché de l’énergie

    L’Europe pourrait-elle se passer du pétrole et du gaz russes ? La question fait l’objet d’un débat public et il est clair que certains pays européens envisagent de passer à l’acte, c’est-à-dire d’imposer un embargo contre le gaz et le pétrole russes,

  • © D. R.

    Les marchés s’embrasent

    Soutenus par la perspective d’un possible embargo européen sur les exportations de pétrole russe, les cours de l’or noir se remettent à flamber, atteignant hier les 118 dollars le baril.

  • © D. R.

    L’Algérie à l’abri d’une pénurie de céréales

    L’Algérie ne fait pas partie des pays les plus touchés par la pénurie de céréales due à la crise actuelle en Ukraine, souligne la Banque mondiale dans son dernier rapport.

  • Les prix du Sahara Blend, le brut de référence algérien, se situent dans une zone de confort ; ils ont bondi de 12,50 dollars en février dernier. © D.R

    Une éclaircie pour les finances publiques

    Maintenant que les cours du pétrole flambent, le gouvernement dispose d’une bonne marge de manœuvre pour remettre à flot le FRR. Le surplus de revenus provenant du pétrole le lui permettrait.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 60 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  3. Déclaration d’Issad Rebrab

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute