Économie AM BEST LUI ATTRIBUE LES NOTES “B” ET “BB+”

La Caat affiche une bonne solidité financière

  • Placeholder

Youcef SALAMI Publié 09 Mars 2022 à 21:54

© D. R.
© D. R.

AM Best, une société américaine dont le siège social est établi dans le New Jersey (États-Unis), a attribué la note de solidité financière “B” (satisfaisant) et de crédit à long terme “BB+” à la Compagnie algérienne des assurances (Caat).

Les perspectives des deux notes sont “stables”, assure AM Best. L’information est rapportée par Atlas Magazine, une publication internationale spécialisée dans le secteur des assurances. La notation a été effectuée à la lumière des résultats obtenus par l’entreprise pendant la période 2016-2020.

Des résultats que l’agence AM Best qualifie de “solides”, relevant que “le ratio combiné moyen sur cinq ans est de 84,1%, le retour sur fonds propres de 11%” et que la notation reflète également la “solidité” du bilan de la société et ses “bonnes performances opérationnelles”. L’agence américaine dispose d’un service de notation dédié à 3 400 sociétés. Elle opère dans plus de 90 pays à travers le monde. 

AM Best s’est spécialisée dans la notation des sociétés d’assurance et de réassurance. Son échelle comprend 7 catégories qui vont de A à C. Les notations peuvent être complétées par un (+) ou un (-) pour spécifier le cran ou positionnement exact, “rating notches”. 

Cette notation témoigne de la bonne santé de la Caat. De récents chiffres, rendus publics par la compagnie, reflètent, en effet, sa solidité. En 2020, malgré l’impact de la pandémie de coronavirus, la Caat a dégagé un résultat bénéficiaire net estimé à 2,8 milliards de dinars, en hausse de 10,5% par rapport aux 2,532 milliards de dinars comptabilisés à fin 2019.

Quant au chiffre d’affaires, il s’est établi à 24,750 milliards de dinars, soit une marge de croissance de 0,6% par rapport à 2019.

En matière de gestion des sinistres, les indemnisations ont atteint un montant de 11,05 milliards de dinars, représentant la liquidation de plus de 152 000 dossiers, toutes branches confondues, entraînant ainsi une réduction appréciable.

Au plan financier, les principaux indicateurs présentent aussi une amélioration par rapport à l’exercice précédent, notamment en ce qui concerne les capitaux propres qui s’élèvent à 27,4 milliards de dinars et les placements financiers qui sont de l’ordre de 36,7 milliards de dinars.

La Caat explique, dans un communiqué, que l’ensemble de ces réalisations découle de la “stratégie” mise en œuvre, dont les axes majeurs s’articulent autour de “l’amélioration” de la qualité de la prestation, “l’innovation technico-commerciale”, “l’extension” du réseau de distribution et “la poursuite de la digitalisation”.

Elle ajoute que dans cette “conjoncture particulière”, la mobilisation du personnel, la contribution du partenaire social et les orientations des organes sociaux ont constitué également des “facteurs déterminants” dans la consolidation des fondamentaux de l’entreprise. 

Il est utile de rappeler que la compagnie a réalisé, au titre de l’exercice 2019, un chiffre d'affaires de plus de 24,5 milliards de dinars, soit une croissance de 2% comparativement à l’exercice précédent.

Les sinistres payés au titre des dédommagements ont atteint près de 13 milliards de dinars et traduisent la cadence de règlement qui a porté sur la liquidation de près de 168 000 dossiers.
 

Youcef SALAMI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute