Économie Prestations de services en devises de la “Omra”

Les précisions de la Banque d’Algérie

  • Placeholder

Meziane RABHI Publié 31 Mars 2022 à 09:23

La Banque d'Algérie publie une précision aux banques relative aux prestations de services en devises de la Omra. La note, signée par la directrice générale des changes, Fatima-Zohra Loulou-Hammadi, a pour objet d’informer les banques que, dans le cadre de l’organisation des voyages Omra, les agences de voyages et de tourisme agréées par l’Office national du Hadj et de la Omra “sont autorisées à régler les services fournis à leur clientèle au royaume d’Arabie saoudite par virement bancaire à partir de leurs comptes devises ouverts auprès des banques”.

À ce titre, “les personnes physiques résidentes désirant accomplir le rituel de la Omra peuvent effectuer des virements bancaires à partir de leurs comptes devises au profit des comptes devises de leurs agences de voyages et de tourisme”, souligne la note. La Banque d’Algérie autorise également, “à titre exceptionnel, ces mêmes personnes ne détenant pas de comptes devises, d’effectuer des versements en devises, au titre des services fournis au royaume d’Arabie saoudite, aux comptes devises des agences de voyages et de tourisme”.

La note précise que “le montant en devises à payer par le ‘mouatamir’ ne doit pas excéder les seuils validés par les services de l’Office national du Hadj et de la Omra, au titre des services fournis au royaume d’Arabie saoudite”. Il demeure entendu, ajoute le Banque d’Algérie, “que ces opérations doivent être effectuées conformément à la législation et à la réglementation en vigueur”. L'Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) a annoncé, dimanche dernier, dans un communiqué, que les agences de tourisme et de voyages désirant présenter leurs candidatures pour l'organisation de la saison de la Omra peuvent s'inscrire et retirer le cahier des charges de cette opération à travers le portail électronique de la Omra.

“Les agences de tourisme et de voyages peuvent, à partir du dimanche 27 mars 2022, s'inscrire et retirer le cahier des charges de la saison de la Omra pour l'année 1443 de l'Hégire via le portail électronique de la Omra : www.bawabetelomra.dz, et ce, jusqu'au jeudi 31 mars à 16h30”, indique le communiqué. Les autorisations seront délivrées selon les rendez-vous fixés à travers le portail, conclut la même source.         

 

                                                                      M. R.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00

Les plus lus

(*) Période 360 derniers jours

  1. CNR Revalorisation des pensions de retraite

  2. Déclaration d’Issad Rebrab

  3. Louisa Hanoune adresse une lettre ouverte à Issad Rebrab au sujet de Liberté Ne brisez pas cet espoir 

  4. Le sud pleure son porte-voix

  5. FAUTE DE COUFFIN FAMILIAL Voilà de quoi se nourrit Khalida Toumi en prison

  6. MARCHÉ OFFICIEL DES CHANGES Le dinar poursuit sa chute