L’Algérie profonde

34 brigades mobilisées durant le mois de Ramadhan

  • Placeholder

E. Yacine Publié 03 Avril 2022 à 12:00

© D. R.
© D. R.

Pour assurer la protection du consommateur, notamment au cours du Ramadhan, la direction du commerce et des prix renforce les moyens de lutte contre les spéculateurs et les commerçants qui saisissent l'occasion du mois sacré pour s'enrichir.

Des dispositions ont été prises par la direction du commerce et des prix de la wilaya pour assurer un contrôle rigoureux durant tout le mois.

Ainsi, 34 brigades de contrôle – 29 pour le contrôle de la pratique et le reste pour la qualité et la répression des fraudes – sont mobilisées à l'effet de contrôler, 24h/24 heures tous les commerces relevant de la wilaya de Relizane, selon un programme élaboré par les responsables de la DCP.

Les agents de ces brigades, qui sillonnent les 38 communes que compte la wilaya, ont pour mission d'enrayer le commerce informel ainsi que les activités conjoncturelles, comme la vente de pâtisseries orientales et de confiseries durant le mois sacré.

Les brigades de contrôle interviendront 7 jours/7 et en soirée, surtout dans les grands centres urbains de la wilaya, Aussi nous apprenons que 12 marchés de proximité implantés dans les villes d’Oued R’hiou, Ammi Moussa, Mazouna, Djdiouia, Hmadna, Zemmoura, Yellel et Relizane sont retenus pour l'activité commerciale durant le mois de Ramadan.

C'est dire toute la détermination des pouvoirs publics de lutter contre toutes les formes de commerce illicite présentant un quelconque danger pour la santé du consommateur et qui feront immédiatement l'objet de poursuites judiciaires.

Signalons que les préssidents d’APC ont été destinataires d'une note du wali qui interdit l'octroi d'autorisations pour certains commerces occasionnels, dont la vente de zlabia. De même, rappelons que durant le mois de jeûne, des brigades mixtes (commerce et services vétérinaires) veillent à neutraliser ou, du moins, à réduire la pratique et la vente de viande non contrôlée et non estampillée. En effet, l'abattage clandestin trouve son terrain de prédilection au cours du mois sacré, d'autant qu'il propose la viande à des prix défiant toute concurrence.

E. Y.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00