L’Algérie profonde DEUXIÈME SALON DE L’INVESTISSEMENT À BOUMERDÈS

75 opérateurs économiques participent à l’événement

  • Placeholder

Aziz BOUCEBHA Publié 09 Mars 2022 à 15:27

© D. R.
© D. R.

Le top  départ de la  deuxième édition du Salon de l’investissement, a été donné hier par le wali de Boumerdès, en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya.

Cette édition, qui s’étalera jusqu’au 15 mars – qui coïncide, d’ailleurs, avec la Journée nationale du consommateur – a été organisée conjointement par la Confédération algérienne du patronat (CAP) et la direction de wilaya du commerce.

Pas moins de 75 opérateurs économiques versés dans plusieurs domaines d’activité, dont l’agroalimentaire et la pièce de rechange, prennent part à ce carrefour économique qui se tient au niveau de la salle omnisports de la commune de Boumerdès. 

Cette édition, selon Raouf Bouhbila, président du bureau de wilaya de la CAP, s’assigne comme objectif de vulgariser le produit national et d’encourager puis d’accompagner les différents opérateurs économiques à aller vers l’exportation.

Cette seconde édition du salon, qui voit également la participation des collectivités locales, ajoute le représentant de la CAP, vise à rapprocher les opérateurs de l’administration.

Ce rapprochement, avance ce même responsable, permettra, sans nul doute, d’aplanir les difficultés rencontrées par les investisseurs dans l’exercice de leur activité. 

“Le public – consommateurs et professionnels –aura toute la latitude, durant ce salon, de prendre connaissance et d’apprécier le produit local, car ces opérateurs exercent pour la plupart sur le territoire de la wilaya”, affirme M. Bouhbila, qui déplore, par ailleurs, que ces mêmes opérateurs sont confrontés au problème de l’accès au foncier industriel.

“La majorité de ces investisseurs, qui ont bénéficié d’autorisations d’exploitation, n’ont pas bénéficié d’assiettes foncières dans aucune zone d’activité implantée sur le territoire de la wilaya comme celle de Larbaâtache, la plus importante d’ailleurs”, a assuré ce responsable, qui explique que, pour l’heure, ces investisseurs sont contraints de louer chez le privé pour exercer leur activité.

Il cite comme exemple les opérateurs implantés dans les localités de Hammadi et Khemis El-Khechna. “L’organisation de ce genre de rencontre par notre organisation patronale est justement une opportunité pour porter aux autorités locales ce genre de préoccupation, à savoir l’accès au foncier, condition sine qua none pour promouvoir l’investissement”, soutient Raouf Bouhbila.

Pour sa part, Hamlaoui Mohamed, directeur du commerce de la wilaya de Boumerdès et co-organisateur de l’événement, a déclaré que les pouvoirs publics ne ménagent aucun effort pour encourager l’investissement, preuve en est, ajoute-t-il les autorisations d’exploitation octroyées dernièrement par le wali de Boumerdès au profit d’un certain nombre d’entre eux.

Plusieurs ateliers seront animés en marge du salon, portant entre autres sur les opportunités d’investissement dans la wilaya de Boumerdès, les mécanismes d’accompagnement des opérateurs économiques pour l’exportation, en sus d’une journée technique organisé par l’université M’hamed-Bougara de Boumerdès sur l’avenir de l’économie algérienne hors hydrocarbures.
 

Aziz BOUCEBHA

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00