L’Algérie profonde Il est le premier du genre à l’échelle nationale

Projet d’élevage de la crevette d’eau douce à Relizane

  • Placeholder

E. Yacine Publié 14 Mars 2022 à 09:46

© D.R
© D.R

Une ferme d’élevage de la crevette d’eau douce vient de voir le jour dans la wilaya de Relizane, a-t-on appris du directeur de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques, Sameur Djilali. Ce projet est le premier du genre à l’échelle nationale. Il est conçu pour une capacité de production de 300 t de crevettes par an, une production de 16 millions d’alevins, et s’étend sur une superficie qui dépasse les 18 ha, explique la même source. Cette ferme est implantée dans la commune de Merdja Sidi Abed, rattachée à la daïra d’Oued R’hiou, située au nord de Relizane. L’entrée effective en activité se fera entre la fin du deuxième trimestre et le début du troisième trimestre 2022.

Le projet se focalise principalement sur la production de la crevette d’eau douce Vannami. L’intérêt porté à cette espèce est sa relative croissance rapide et sa capacité de s’adapter même en conditions d’élevage en eau douce. Une production de 300 t de crevettes à pattes blanches sera assurée en se basant sur deux cycles de production par an. Le coût du projet est estimé à 344 millions de dinars et permettre la création d’environ 40 postes d’emploi directs, ajoute notre interlocuteur. 

 

E. Yacine

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00