Le journaliste et correspondant de Liberté à Tamanrasset, Rabah Karèche, a été auditionné, hier matin, par le bureau de la lutte contre la cybercriminalité de la Police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset. C’est la 4e convocation après celles envoyées consécutivement par le même bureau en février dernier et pour lesquelles notre collègue a également été auditionné sur ordre du procureur de la République quant à un article publié le 14 janvier 2020 et intitulé “L’opération touche 30 wilayas, rapatriement massif de migrants clandestins”.
Selon notre collègue, l’audition était notamment axée sur sa source d’information, alors que, explique-t-il, “l’information avait déjà été donnée par d’autres organes de presse sur la base d’une correspondance officielle adressée aux walis concernés, dont une copie m’avait été envoyée pour publication”. Lors de son audition, il a été reproché à notre collègue “le fait d’aller plus loin dans les détails, en divulguant les itinéraires des convois”.
Pis encore, indique notre journaliste, il lui a été exigé les coupons de presse des journaux qui ont traité la même information, ainsi que le document de base fixant les itinéraires empruntés par les transporteurs des wilayas concernées par cette opération de rapatriement.