La météorite communément appelée “Cousine de la Terre” et qui s’était écrasée au mois de mai 2020 dans le Sahara algérien était âgée de 4,566 milliards d’années.
C’est ce qu’a révélé le site en ligne français SciencePost, affirmant que cette météorite est plus ancienne que la Terre. “ La météorite s’est rapidement distinguée (…) Sa texture était en effet ignée, affichant des inclusions de cristaux de pyroxène”, explique ce site spécialisé, ajoutant qu’il s’agit d’un type de météorite composée d’un matériau volcanique provenant d’un corps parent avec une croûte et un noyau distincts.
Pour sa part, le quotidien Le Parisien a révélé qu’un groupe de chercheurs internationaux, dont Jean-Alix Barrat, de l’université de Bretagne occidentale, est encore en train d’étudier cette pierre, dont l’un des fragments se trouve à Brest.
Selon la même source, le professeur Barrat a réalisé la synthèse de ce travail qui vient d’être publié dans la plus prestigieuse revue scientifique de ce type, celle de l’Académie nationale des sciences des États-Unis.