Radar LA MISE EN SERVICE TARDE À VENIR À AÏN TÉMOUCHENT

Le laboratoire de contrôle de la qualité toujours pas opérationnel

  • Placeholder

Farid BELGACEM Publié 10 Juillet 2021 à 21:35

© D. R.
© D. R.

■ Après une brève opération expérimentale lancée auparavant pour des analyses physico-chimiques, le laboratoire de contrôle de la qualité implanté dans la nouvelle ville d’Akid-Othman n’a toujours pas ouvert ses portes et ce, après plus de cinq années.

Ce qui a poussé le président de la commission économie et finances de l’APW d’Aïn Témouchent à s’interroger sur ce retard qui pénalise la direction du commerce, obligée de transférer les échantillons des produits incriminés vers les laboratoires d’Oran, de Tlemcen et même de la capitale, occasionnant des dépenses colossales.

Selon Guidji Abderrahmane, directeur du commerce de la wilaya d’Aïn Témouchent, cette infrastructure, dont l’équipement et la gestion relèvent de la direction générale du Centre algérien de contrôle de la qualité et de l’emballage (CACQE), nécessite une enveloppe financière estimée à près de 3 millions de dinars pour l’achèvement des travaux de la partie réservée aux analyses microbiologiques.

“Le wali nous a donné son accord de principe qui nous a permis de lancer la procédure pour l’inscription de l’opération”, a-t-il précisé. La mise en service de ce laboratoire participera effectivement à faire face aux intoxications alimentaires.

Il participe aussi  dans  la  rationalisation  des  dépenses  destinées  aux déplacements vers les laboratoires  des wilayas  avoisinantes, dont ceux d’Oran, de Tlemcen et même d’Alger.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00