Le président du Syndicat national des agences de voyages (Snav), Saïd Boukhelifa, a, dans une déclaration à Liberté, tiré la sonnette d’alarme sur la situation catastrophique que connaissent les agences de voyages depuis février 2020 à cause de la Covid-19. Si certaines tentent de tenir le coup, d’autres ont carrément mis la clé sous le paillasson. Selon M. Boukhelifa, “cette tragique situation a entraîné la fermeture définitive de plus de 1 500 agences faute d’activités touristiques”.
Selon notre interlocuteur, plus de 1 000 autres agences fermeront d’ici à la fin mars 2021, avec pour conséquence plus de 10 000 nouveaux chômeurs. “Nous demandons l’aide urgente et la compréhension des ministères concernés, mais aussi des banques, des impôts, de la Cnas, de la Casnos et d’Air Algérie. Nous sommes dans une détresse absolue”, indique M. Boukhelifa.
Celui-ci plaide pour l’annulation des redevances fiscales et parafiscales pour les exercices 2020 et 2021, l’attribution de prêts bancaires à des taux très réduits aux agences, l’annulation des cotisations sociales pour les exercices 2020 et 2021, une aide ou subvention financière de l’État au personnel impayé (20 000 environ) des agences de voyages et, enfin, de surseoir, par Air Algérie, à la facturation des redevances Amadeus et au remboursement des billets individuels et de groupes.