
■ Une entreprise algérienne privée activant dans le domaine de la métrologie depuis 25 ans vient d’intégrer le monde de la transparence et de la modernisation de la vie économique, en recevant la certification ISO 37001, relative au système de management anticorruption.
Selon une source proche de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (Caci), 2M-Industrie, qui s’est fait accompagner le long du processus de certification par l’Institut algérien de normalisation (Ianor), devient ainsi la première entreprise algérienne dont le système de fonctionnement est reconnu par un organisme international.
À préciser que le système de certification ISO 37001 est si complexe que l’organisme concerné passe au peigne fin la comptabilité, les finances et les opérations commerciales de l’entreprise postulante.
Pour preuve, moins d’une vingtaine d’entreprises sont certifiées ISO 37001 en France. La région de l’Île-de-France est la dernière à avoir reçu la certification de ce système de management, il y a environ un mois.