■ Après de longues tractations qui ont émaillé l’Assemblée populaire communale (APC) de Tiaret, chef-lieu de wilaya, c’est un candidat indépendant, Ouadhahi Larbi, parrainé par une liste indépendante, Abna Echaab, lors des élections locales du 27 novembre dernier, qui est élu, mercredi, nouveau maire.
À l’issue d’un suffrage interne supervisé par le chef de daïra, ce dernier, qui était en course avec Berebiha Mohamed de Jil Jadid, a triomphé avec 24 voix sur les 43 que compte l’assemblée.
Pour rappel, la liste indépendante Abnaa Echaab, d’où est issu le nouveau maire, a glané 11 sièges sur les 43, et ce, devant le RND (6), le Mouvement El-Moustaqbel (6), Jil Jadid (6), le FLN (5), le Mouvement El Binaa (5) et HMS (4).
Cependant, il y a lieu de relever que l’actuelle assemblée ne compte que 4 femmes. Toutefois, autant retenir que l’élection d’un candidat indépendant à la tête de l’APC de Tiaret relève de l’inédit dans la mesure où, hormis l’avènement du Front islamique du salut (FIS), de 1991, cette municipalité a toujours été pilotée par le FLN et le RND.
SALEM REMANE