L’Algérie profonde TIARET

Un indépendant à la tête de l’APC

  • Placeholder

Salem REMANE Publié 17 Décembre 2021 à 18:13

© D. R.
© D. R.

■ Après de longues tractations qui ont émaillé l’Assemblée populaire communale (APC) de Tiaret, chef-lieu de wilaya, c’est un candidat indépendant, Ouadhahi Larbi, parrainé par une liste indépendante, Abna Echaab, lors des élections locales du 27 novembre dernier, qui est élu, mercredi, nouveau maire.

À l’issue d’un suffrage interne supervisé par le chef de daïra, ce dernier, qui était en course avec Berebiha Mohamed de Jil Jadid, a triomphé avec 24 voix sur les 43 que compte l’assemblée. 

Pour rappel, la liste indépendante Abnaa Echaab, d’où est issu le nouveau maire, a glané 11 sièges sur les 43, et ce, devant le RND (6), le Mouvement El-Moustaqbel (6), Jil Jadid (6), le FLN (5), le Mouvement El Binaa (5) et HMS (4).

Cependant, il y a lieu de relever que l’actuelle assemblée ne compte que 4 femmes. Toutefois, autant retenir que l’élection d’un candidat indépendant à la tête de l’APC de Tiaret relève de l’inédit dans la mesure où, hormis l’avènement du Front islamique du salut (FIS), de 1991, cette municipalité a toujours été pilotée par le FLN et le RND.
 

SALEM REMANE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00