L’Algérie profonde ORDURES MÉNAGÈRES

L’APC de Barbacha va recourir aux entreprises privées

  • Placeholder

NADIR TOUATI Publié 30 Janvier 2022 à 16:45

© D. R.
© D. R.

Les élus de l’APC de Barbacha ont décidé de recourir aux entreprises privées pour régler le problème récurrent du ramassage des déchets ménagers. Il faut dire que les rues et les places publiques dans cette commune montagneuse sont constamment jonchées de déchets ménagers. 

Et c’est le cas depuis la fermeture définitive par les villageois de la décharge communale en 2017. C’est à cet effet qu’un avis d’appel d’offres a été lancé en direction des entreprises privées. 

“Nous venons d’ouvrir un cahier des charges d’un projet de signature d’une convention avec des entreprises spécialisées dans le nettoyage pour assurer l’enlèvement des déchets comme une solution d’urgence. Pour cela, un avis d’appel d’offres est déjà lancé”, souligne Omar Medjeber, président de l’APC de Barbacha.

L’édile local, qui dit avoir hérité d’une situation “catastrophique” depuis notamment la fermeture de la décharge communale, compte cependant sur les citoyens pour dégager un terrain qui servira d’assiette à une nouvelle décharge communale contrôlée.

“La solution définitive est celle de la création d’une décharge communale contrôlée, mais cela ne pourra se réaliser sans l’aide de nos citoyens pour trouver un terrain qui servira d’assiette à ce projet et qui arrangera tout le monde”, indique le maire, qui est tenu lui et son équipe de trouver d’abord un terrain d’entente entre les différents villages de sa commune pour une éventuelle décharge communale.

Il sait que la mission n’est pas des plus aisées. Il compte, pour ce faire, sur les sages des différents villages pour se mettre autour d’une table et proposer un terrain susceptible d’arranger toutes les parties.
 

Nadir TOUATI

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00