L’Actualité NOUVEL OUVRAGE SCIENTIFIQUE ÉDITÉ PAR LE CHU DE BAB EL-OUED

La Covid-19, du diagnostic… à la prise en charge

  • Placeholder

Faouzi SENOUSSAOUI Publié 07 Février 2022 à 01:09

© Archives Liberté
© Archives Liberté

Sorti   des  imprimeries  Ethika  de  Sétif,   l’ouvrage   didactique,  dont  la coordination a été assurée par les professeurs  Abbaci Daghor  Karima et Sidi Saïd Abderrahmane, visant à rapporter les expériences de la gestion de cette crise, a été un espace pour les professionnels de la santé du CHU de Bab El-Oued de rappeler le contexte mondial de la pandémie de Covid-19. 

Il est d’ailleurs précisé en préambule que les auteurs de ce document se sont fixé les objectifs de rapporter, sous forme de contributions pratiques, leur expérience de la gestion de la crise et de l’activité de ces derniers mois, presque exclusivement consacrée à la prise en charge de patients atteints du Sars-CoV-2, de faire une synthèse de la revue de la littérature Covid-19 et de rapporter les résultats des données scientifiques validées, tout en se permettant une analyse critique de la gestion globale d’une pandémie au sein d’une structure hospitalière. 

Selon les rédacteurs de la publication de près de 350 pages, le comité a, après avoir lancé un appel à contributions scientifiques du 14 décembre 2020 au 30 juin 2021 (avec une prolongation du délai au 31 juillet 2021), concocté des articles proposés par les praticiens exerçant au niveau de la structure. 

Dans son message, le directeur du CHU, Nafaa Tati, qui a rappelé les différentes étapes, voire les différentes stations par lesquelles est passée la gestion de la pandémie, a indiqué que cet ouvrage pratique éclaire davantage sur les multiples aspects et manifestations de cette affection au coronavirus.

Un sommaire de six pages et neuf chapitres font l’historique de la Covid-19, la gestion de la Covid-19 au niveau du CHU de Bab El-Oued comme exemple, le diagnostic et l’évaluation initiale de la Covid-19, l’évolution, la prise en charge globale, le pronostic et la mortalité, huit situations particulières dont la grossesse, l’enfant et la Covid-19…, ainsi qu’une analyse d’une série de patients.  Les contributions des auteurs sont riches en informations utiles qui pourraient être le socle d’autres recherches et, du coup, d’autres ouvrages scientifiques. 

 

FAOUZI SENOUSSAOUI

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00