Culture Seïf Elhamoud, réalisateur du court-métrage “22”

“Le Hirak est un état d’esprit”

  • Placeholder

Yahia ARKAT Publié 14 Février 2021 à 20:38

Le réalisateur Seïf Elhamoud est un homme heureux, maintenant que le projet collectif  du court-métrage 22 a été concrétisé, a-t-il précisé. “Ce fut un défi pour nous, vu le manque de moyens et le contexte pandémique”, a-t-il indiqué. Le film pose la problématique des libertés démocratiques. “Le contexte est favorable pour parler de la réalité de la répression en Algérie”, a expliqué Elhamoud pour qui le film 22 poursuit l’objectif de servir la cause humaine.

Le scénario évoque la conscience révolutionnaire chez le peuple algérien à travers le parcours des figures de chouhada les plus emblématiques. “Le Hirak est un état d’esprit”, a fait observer M. Elhamoud. Le choix esthétique à mi-chemin entre le théâtre et le cinéma n’est pas du tout fortuit. “Le projet a nécessité une mise en scène cinématographique”, a noté celui qui a suivi des études en art dramatique à Damas, en Syrie, avant de s’installer à Montréal. 

Ce mariage entre théâtre et cinéma donne un aspect particulier à cette œuvre qui documente les slogans de la révolution du sourire. “Je dédie ce film à tous les détenus d’opinion”, a conclu M. Elhamoud. L’équipe songe maintenant à la possibilité de participer dans des festivals de cinéma. Le producteur du court-métrage, Nasser Bensafia, a annoncé un travail de sous-titrage en tamazight et en anglais. 

 


Y. A. 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00