Économie À PROPOS DE LA PROTESTATION DES CHÔMEURS À IN SALAH

Les précisions d’Enafor

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 21 Février 2022 à 22:34

© D. R.
© D. R.

Dans son édition du 19 février 2022, votre quotidien a publié un article intitulé “Une association locale interpelle le P-DG de Sonatrach.

Inquiétude et frustration chez les chômeurs d’In Salah”, selon lequel le président de l’Association nationale pour la défense des droits et de la promotion de l'emploi (ANDDPE) d’In Salah dénonce, dans sa correspondance du 16 février 2022, la “politique d’exclusion et de marginalisation adoptée par l’Entreprise nationale de forage (Enafor) quant au recrutement des chômeurs de la région” et l’“absence de communication”.

La direction générale de l’Enafor tient à apporter le démenti et les précisions suivantes : “À la suite de la propagation de la Covid-19 qui a engendré une forte restriction de notre plan de charge, allant jusqu’à l’arrêt total d’appareils de forage, d’une part, et en application des mesures sanitaires édictées par les autorités sanitaires, d’autre part, toutes les opérations de recrutement ont été suspendues.

Cette situation s’est conjuguée au déménagement des appareils qui opéraient à In Salah vers d’autres wilayas, conformément au programme des activités de forage arrêtées par nos clients. Cet état de fait a été porté à la connaissance à la fois de l’annexe locale de l’emploi et de ladite association, dont copies des envois ci-joints. 

À cet effet et en vertu du dispositif réglementaire régissant l’emploi, notamment l’instruction de Monsieur le Premier ministre du 11 mars 2013, il ne saurait être possible, au risque de poursuites judiciaires, de procéder à l’installation des candidats retenus d’In Salah dans les chantiers en activité dans d’autres wilayas. 

Pour illustrer l’effort de l’Enafor en matière d’emploi dans cette wilaya, 22 jeunes chômeurs locaux ont été recrutés sur nos appareils qui opéraient à In Salah sur un total entreprise de 68, soit 32% de l’ensemble des recrutements au titre de l’année 2020.

 Il demeure que la contribution de notre entreprise aux efforts nationaux en matière de création d’emploi n’est pas à démontrer. Il est utile de préciser qu’il est envisageable de reprendre les opérations de recrutement en instance dès la reprise de nos activités au niveau de la wilaya d’In Salah.”

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00