Économie COMMERCE EXTÉRIEUR

Hausse des prix à l'exportation et à l'importation

  • Placeholder

Rubrique Economie Publié 18 Février 2022 à 20:56

© APS
© APS

■ Les prix à l'exportation et à l'importation des marchandises, exprimés en dinars, ont connu des hausses durant les neuf premiers mois 2021 par rapport à la même période de 2020, a indiqué l'Office national des statistiques (ONS) repris par l’APS.

Au cours des neuf premiers mois de l'année dernière, les prix en dinar à l'exportation de marchandises, hydrocarbures compris, ont connu une hausse "remarquable" de 55,3% par rapport à la même période en 2020. 

Ceux à l'importation ont affiché une augmentation de 19,1% durant la même période, selon les données de l'Office. La hausse de l'indice des valeurs unitaires (IVU) à l'exportation des marchandises (prix à l'exportation) durant les neuf premiers mois de 2021, s'explique, selon l'ONS, par l'augmentation des prix des hydrocarbures, qui est de 54%, et également par une augmentation des prix des exportations des produits hors hydrocarbures (PHH) de 54,4%. 

S'agissant de l'évolution haussière de l'indice des prix à l'importation, l'Office a relevé que tous les groupes de produits ont connu des augmentations durant les neuf mois de 2021 et par rapport à la même période de l'année précédente.

La hausse la plus remarquable a concerné les huiles, graisses et cires d'origine animale ou végétale avec +67,2%, les combustibles minéraux, lubrifiants et produits connexes avec +59,4%, les produits chimiques et produits connexes (+24,6%) et les produits alimentaires et animaux vivants avec +21,8%.

D'autres groupes de produits ont également connu des augmentations de prix à l'importation. Il s'agit des articles manufacturés (+20,8%), des matières brutes non comestibles, sauf carburants (+16,8%), des articles manufacturés divers (+11,7%), les machines et matériels de transport (+8,6%), et enfin les boissons et tabacs (2,2%).  
 

R. E.

 

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00