Le livre « Bouteflika : l’histoire secrète » remporte le prix Paul Bouteiller dans 2021, a écrit son auteur, le journaliste Farid Alilat sur sa page Facebook.
Le prix du nom de Paul Bouteiller, historien et ancien président de la société de l’histoire de France, a été créé en 2011. Il est décerné par l'Académie des sciences de l'outre-mer et destiné à récompenser des ouvrages traitant de l'histoire et de l'évolution des territoires français d’outre-mer, ainsi que d'ouvrages traitant de plusieurs pays africains, dont l'Algérie.
Farid Alilat, journaliste algérien, a travaillé dans plusieurs journaux nationaux, dont « Le Matin » et « Liberté. » il a rencontré de nombreux ennuis avec la justice algérienne à cause de ses écrits sur l'ancien président Abdelaziz Bouteflika. Puis il passe au magazine "Jeune Afrique" édité en France.
En réaction à cette consécration, Farid Allilat a écrit sur sa page facebook "La première pensée qui m'est venue à l'esprit ce matin quand on m'a annoncé la nouvelle, ce sont ces moments que j'ai passés dans les commissariats, dans les bureaux des juges et des procureurs et dans les tribunaux et les cours d'Alger pour répondre des plaintes déposées contre moi par Bouteflika et sa I3ssaba pour diffamations, atteintes et offenses au Chef de l'Etat".