L’Actualité JIJEL

LA SOCIÉTÉ AQS À LA RESCOUSSE

  • Placeholder

Amor ZOUIKRI Publié 23 Juillet 2021 à 23:00

© D. R.
© D. R.

Alors que la crise sanitaire du coronavirus continue de susciter inquiétude et appréhension à Jijel, une lueur d’espoir est venue soulager les hôpitaux du fardeau de l’approvisionnement en oxygène.

La société Algerian Qatari Steel (AQS), détenant le complexe sidérurgique de Bellara, est intervenue pour fournir ce gaz médical qu’elle fabrique dans ses installations aux trois hôpitaux de Jijel, de Taher et d’El-Milia.

Une aubaine vite saisie en pleine crise d’approvisionnement en ce gaz qui permet aux responsables de ces établissements hospitaliers de concentrer leurs efforts sur d’autres soucis pour gérer cette crise.

“Dieu merci, ce problème ne se pose pas. Quand on apprend que l’oxygène pose problème dans d’autres hôpitaux, il y a de quoi être soulagé. Nous ne remercierons jamais assez AQS qui nous vient en aide dans ces circonstances particulières”, a réagi le directeur d’un établissement hospitalier.

Selon lui, cette société fournit à son établissement l’oxygène à raison de deux fois par semaine. “Ça nous suffit pour couvrir nos besoins, les malades et leurs familles peuvent être rassurés”, a-t-il poursuivi, soulagé.

Il faut dire que les cuves des trois hôpitaux restent convenablement alimentées en ce gaz médical, même si leurs capacités de stockage diffèrent d’un établissement à l’autre.

Avec une seule cuve de 3 200 litres, l’hôpital d’El-Milia présente la capacité la plus faible comparativement aux hôpitaux de Taher et de Jijel qui ont des capacités plus importantes variant entre 8 000 et 10 000 litres.

Il reste que la disponibilité de ce gaz et la proximité des installations qui le fabriquent des ces hôpitaux, notamment l’établissement hospitalier Bachir-Mentouri d’El-Milia, est un facteur rassurant pouvant parer à toute rupture.

C’est ce qu'a confirmé le chargé de communication d’AQS, qui a indiqué que les unités des gaz de cette société travaillent à plein régime et produisent 50 000 litres d’oxygène par jour.

Outre l’approvisionnement de ces trois hôpitaux, des quantités importantes sont également fournies aux hôpitaux de quatre autres wilayas de l’est du pays. Un calendrier est établi selon les besoins exprimés au sein de la cellule de crise mise en place par le ministère pour l’approvisionnement de ces wilayas.

Il convient de souligner que les unités de gaz d’AQS ont été mises en marche par des ingénieurs de cette société, qui a compté sur ses propres compétences, faute d’une assistance technique étrangère en raison de la fermeture de l’espace aérien et l’impossibilité de faire appel à cette assistance.
 

Amor Z.

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00