L’Algérie profonde TIARET

De nouveaux acquis au profit du secteur de la santé publique

  • Placeholder

R. SALEM Publié 02 Septembre 2021 à 08:23

De nouveaux acquis au profit du secteur de la santé publique viennent combler progressivement les insuffisances en matière de prestations médicales connues par le passé au niveau de certaines structures de santé de la wilaya de Tiaret. À Ksar Chellala, à plus de 100 bornes à l’Est du chef-lieu de la wilaya, la population vient d’être soulagée par l’inauguration, la semaine dernière, d’une nouvelle unité hospitalière de 40 lits, dont la réalisation a coûté 83 milliards de centimes.

Cette dernière, dotée d’équipements modernes, comporte un service des urgences médicochirurgicales (UMC), un service d’imagerie médicale pour tous types d’analyses et diagnostics, à savoir radiologie, échographie, scanner, un laboratoire, un bloc opératoire et un service de réanimation. Cette structure va atténuer la pression sur les hôpitaux de Mahdia et Tiaret qui accueillent une grande partie des malades de cette région. Dans le même sillage, le projet de réhabilitation de l’hôpital Tedjini-Heddam de Rahouia vient d’être achevé.

En plus des opérations de perfectionnement et renforcement des services déjà existants, cette structure est confortée avec la réalisation de deux nouveaux blocs opératoires équipés de matériel ultramoderne. Une cagnotte de 8 milliards de centimes a été dégagée pour la réalisation de ce projet. Cependant, le secteur de la santé publique demeure souffrant du manque de médecins spécialistes, notamment en gynécologie obstétrique et en radiologie, qui ont toujours été confrontés au problème de logement. 

Dans ce sens, le wali de Tiaret a rassuré que cette carence sera incessamment comblée en soulignant que 40 logements de fonction ont été fraîchement affectés au profit du secteur.      

 


SALEM REMANE

  • Editorial Un air de "LIBERTÉ" s’en va

    Aujourd’hui, vous avez entre les mains le numéro 9050 de votre quotidien Liberté. C’est, malheureusement, le dernier. Après trente ans, Liberté disparaît du paysage médiatique algérien. Des milliers de foyers en seront privés, ainsi que les institutions dont les responsables avouent commencer la lecture par notre titre pour une simple raison ; c’est qu’il est différent des autres.

    • Placeholder

    Abrous OUTOUDERT Publié 14 Avril 2022 à 12:00

  • Chroniques DROIT DE REGARD Trajectoire d’un chroniqueur en… Liberté

    Pour cette édition de clôture, il m’a été demandé de revenir sur ma carrière de chroniqueur dans ce quotidien.

    • Placeholder

    Mustapha HAMMOUCHE Publié 14 Avril 2022 à 12:00